Comment le fugitif a été retrouvé près d’Angers ?
Actualités

Comment le fugitif a été retrouvé près d’Angers ?

En fin de journée, ce mardi 4 juillet, le procureur de la République d’Angers a donné une conférence de presse pour revenir sur l’interpellation, plus tôt dans la journée, du fugitif recherché depuis plusieurs jours autour d’Angers.

Conférence de presse procureur

Le procureur de la République d’Angers a donné une conférence de presse ce mardi 4 juillet – © Angers.Villactu.fr

Depuis plusieurs jours, une véritable chasse à l’homme rythmait le quotidien des habitants de Montreuil-Juigné. Les forces de l’ordre étaient à la recherche de Stéphane I, un fugitif évadé du centre de détention d’Argentan, dans l’Orne, depuis le 20 juin. Âgé de 42 ans, il est soupçonné d’un double meurtre, dont un à Angers et d’une tentative de meurtre. Il était en prison pour purger une peine de 12 ans pour tentative de meurtre sur conjoint et trois ans pour atteinte aux biens.

Gendarmes, policiers, hélicoptère, drone, chiens… Ce sont d’importants moyens qui avaient été mobilisés pour tenter de retrouver rapidement cet homme jugé « particulièrement dangereux ».

Comment a-t-il été retrouvé ?

La brigade anticriminalité est intervenue sur un « banal signalement de vol de nourriture dans un cabanon de chantier », raconte le procureur de la République d’Angers. Des ouvriers travaillant dans une école en rénovation située chemin de la Grande Garde à Avrillé ont appelé la police mardi matin après avoir remarqué que de la nourriture manquait.

« Six policiers de la BAC se sont rendus sur place et ont découvert au troisième étage des traces de vie, avec un sac à dos, des vêtements et un peu de nourriture. L’homme a tenté de prendre la fuite en sautant du troisième étage. Il a été rattrapé et arrêté à 12 h 55 », ajoute Franck Hemery commissaire-divisionnaire. Selon nos informations, légèrement blessé après sa chute, l’homme a été transporté au CHU d’Angers.

Placé en rétention judiciaire

L’homme de 42 ans avait reçu la permission de se rendre à Alençon pour des démarches administratives le 20 juin dernier. Les forces de l’ordre ont commencé à le rechercher activement deux jours plus tard lorsque le corps d’une femme a été retrouvée à son domicile, rue Baudrière, à Angers. Quelques jours plus tard, le 27 juin, une autre femme est victime de tentative de meurtre à Chailland (Mayenne). Le samedi 1er juillet, une voiture est découverte incendiée à Cantenay-Epinard, près d’Angers. La police retrouvera le corps de son propriétaire, tué à son domicile de Chailland.

Grâce à un chien Saint-Hubert de la gendarmerie, les forces de l’ordre ont pu remonter à un quartier de Montreuil-Juigné, avant que l’animal ne perde sa trace. Près de 90 gendarmes ont ensuite fouillé la commune où 900 propriétés ont été sécurisées. L’appel à témoin lancé lundi a permis de recevoir une centaine d’appels, dont l’un aura permis de retrouver le fugitif.

Après son arrestation, l’homme a été placé en rétention judiciaire avant son placement en garde à vue où il sera entendu par les enquêteurs. Il retournera ensuite en maison d’arrêt. « Nous avons encore besoin de témoignages afin de refaire le parcours de l’individu. Le travail est loin d’être terminé », indique le procureur de la République d’Angers.