Transport

Clap de fin pour l’aéroport angevin

L’aéroport d’Angers qui vient de perdre ses quatre contrôleurs aériens va voir les lignes saisonnières vers Londres, Nice et Toulouse s’arrêter définitivement.

A la fin du mois dernier, la Direction générale de l’aviation civile a retiré les quatre contrôleurs aériens de la tour d’Angers-Marcé. Ils ont été remplacés par des agents AFIS (Airport flight information service). Les contrôleurs aériens régulaient le trafic et donnaient des ordres aux commandants de bord, ce qui permettait d’accueillir des vols commerciaux comme ceux permettant de rejoindre Londres.

Les agents AFIS sont uniquement qualifiés pour donner des informations et ne permettent pas d’accueillir des vols commerciaux.

A la fin du mois de novembre 2016, le ministère de Transports a adressé un courrier à Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole. Il a été proposé de payer 385 000 euros par an pour conserver deux contrôleurs. La communauté urbaine verse déjà chaque année 1,2 millions d’euros pour le fonctionnement de l’aéroport d’Angers-Marcé.

Angers Loire Métropole a pris la décision de renoncer à payer cette somme entraînant ainsi la fin des lignes vers Londres, Nice et Toulouse. Depuis de nombreuses années, le nombre de passagers de l’aéroport angevin tournait autour de 8 000 passagers par an.

Dorénavant, l’aéroport d’Angers-Marcé ne sera plus utilisé que pour l’aviation de tourisme et d’affaires, les vols sanitaires et les déplacements des sportifs, comme les footballeurs du SCO d’Angers. Pour les vols grand public, il faudra se rendre au plus près à Nantes ou à l’aéroport de Tours.

A taille égale, la ville de Tours dispose en effet d’un aéroport ayant enregistré une hausse du trafic passagers de 6 % avec un total de 198 897 passagers en 2016. Six destinations sont proposées : Londres, Dublin, Porto, Marseille, Figari et Marrackech, grâce à la compagnie Ryanair.

Un peu plus au sud, à Poitiers, ville de 87 000 habitants, l’aéroport enregistre plus de 100 000 passagers par an avec des liaisons tout aussi variées : Ajaccio, Edimbourg, Londres, Lyon, Marseille, Milan, Nice et Venise.

Pour prendre l’avion, à Angers, il faudra désormais se déplacer.