Cette librairie spécialisée dans la romance et la fantasy a ouvert ses portes à Angers
Commerce, Culture

Cette librairie spécialisée dans la romance et la fantasy a ouvert ses portes à Angers

Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, deux autrices passionnées, ont ouvert Les Grimoires de Lorphé, une librairie dédiée au genre romance, au cœur du centre-ville d’Angers.

Plus de 5 000 références sont présentes au sein de la librairie. – © Angers.Villactu.fr

Depuis le 5 juillet, Les Grimoires de Lorphé, un nouvel espace littéraire, a ouvert ses portes au 14 rue Cordelle, à quelques pas de la place du Ralliement. Derrière cette librairie pas comme les autres, deux autrices : Laure Roger-Rétif, originaire de Vendée, et Ophélie Duchemin, venue de Bretagne. Amies depuis leur rencontre lors d’un salon du livre en 2017, elles partagent la même passion pour la romance, un genre littéraire souvent déconsidéré mais en pleine expansion.

« On voulait créer un lieu qui soit à la fois un cocon et un repère pour les amateurs de romance, souvent mal représentés dans les librairies traditionnelles, explique Ophélie Duchemin. Ce lectorat a toujours existé, mais il n’avait jamais vraiment trouvé sa place », poursuit-elle. Le nom de la librairie, Les Grimoires de Lorphé, est un jeu de mots entre leurs prénoms (Laure et Ophélie) et une référence à la poésie et à l’univers de la fantasy. Un clin d’œil assumé à l’imaginaire qui entoure leur projet.

Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin ont ouvert ensemble leur propre librairie. – © Angers.Villactu.fr

Une librairie pensée comme un lieu de vie

Le choix d’Angers ne s’est pas fait au hasard : « C’est une ville qui nous a séduites pour son dynamisme culturel. En se renseignant, on a remarqué l’absence d’une offre spécialisée dans la romance. C’était alors une évidence pour nous d’ouvrir ici », précise Ophélie Duchemin.

Le local, ancien restaurant, a été aménagé avec soin. Sur les 130 m² d’espace, près de 5 000 ouvrages ornent les murs. L’espace est organisé en différentes sous-catégories : romance contemporaine, comédie romantique, dark romance, fantasy, romans LGBTQIA+, feel good, mais aussi littérature classique, féminisme et développement personnel.

Un espace salon de thé viendra compléter l’offre dans les prochaines semaines. « On souhaite créer un endroit où les lecteurs peuvent prendre le temps, s’installer avec un livre, discuter, échanger », détaille la cofondatrice. Des boissons chaudes et des pâtisseries locales y seront proposées.

Un espace salon de thé s’ajoutera bientôt à la librairie. – © Angers.Villactu.fr

Un genre en pleine progression

Encore parfois qualifiée de « sous-littérature », la romance connaît pourtant une croissance soutenue. Elle représentait 7 % du marché éditorial en 2023, et 9 % en 2024. « Ce genre aborde tous les sujets de société : santé mentale, consentement, féminisme, sexualités, deuil, maternité…, rappelle Ophélie Duchemin. La romance a changé, tout comme son lectorat. Ce sont souvent des femmes, jeunes, engagées, et qui lisent aussi pour comprendre le monde qui les entoure. »

Les fondatrices revendiquent également une approche pédagogique où, à travers les rayons, elles souhaitent sensibiliser à certaines thématiques, notamment les relations toxiques, « red flags », ainsi que l’éducation affective. « Lire de la romance, ce n’est pas fuir la réalité. C’est au contraire s’ouvrir à des expériences humaines diverses et parfois complexes », affirme Ophélie Duchemin.

La librairie s’est installée dans les anciens locaux d’un restaurant. – © Angers.Villactu.fr

Des animations régulières

La librairie entend aussi devenir un lieu d’échanges culturels, comme lors de l’inauguration, le 12 juillet dernier, où plus d’une centaine de personnes et huit auteurs et autrices en dédicace ont été rassemblés. Des événements réguliers sont prévus, notamment des rencontres, clubs de lecture, conférences, et des soirées de lancement. « Nous avons déjà des demandes, et notre planning commence à se remplir », assure Ophélie Duchemin.

L’équipe envisage également de développer d’autres services comme un rayon de livres en version originale, une offre de seconde main, et des rayons thématiques élargis.

Pour l’heure, la librairie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, ainsi que le lundi après-midi, le 14 h à 19 h.

À moyen terme, les fondatrices espèrent faire des Grimoires de Lorphé un lieu incontournable pour les amateurs de romance en France. « Notre ambition, c’est de transmettre notre passion, et d’offrir un espace où chacun se sente légitime dans ses lectures », conclut Ophélie Duchemin.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.