Installée au sein des ateliers partagés Pepina depuis deux ans, Séverine Grillères organise régulièrement des ateliers découverte de la maroquinerie.

Séverine Grillères propose des ateliers de maroquinerie – © Angers.Villactu.fr
Après une première vie professionnelle en tant que responsable administratif et financier et douze années passées dans la capitale, Séverine Grillères a fait un virage à 180 degrés pour devenir artisane maroquinière. Originaire de l’Aude, celle qui est arrivée à Angers en 2016 a connu une période difficile il y a cinq ans : « J’ai fait un burn-out. La reconstruction est passée par cette réorientation professionnelle. J’avais ce besoin de faire un travail manuel. »
Après un CAP maroquinerie en poche, elle rejoint les ateliers Vuitton basés à Beaulieu-sur-Layon, puis Longchamp à Segré. « Ce sont deux expériences qui m’ont permis de me perfectionner », raconte l’artisane. En octobre 2023, elle décide de sauter le pas et de créer sa propre marque de maroquinerie, en posant ses valises à Pepina, des ateliers partagés situés à proximité du centre commercial Espace Anjou.
Des pièces uniques
Le nom de sa marque, Marie 13, est un hommage à son arrière grand-mère, Marie, qui lui a appris le crochet lorsqu’elle était enfant et à sa belle-mère, Thérèse, disparue un 13 janvier, qui lui avait offert sa première machine à coudre. « C’est une manière d’avoir avec moi deux femmes qui m’ont marqué et qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui », souligne Séverine Grillères.
Inspirée par les sacs à main vintage qu’elle collectionne, Séverine Grillères crée des portefeuilles, des portes clés, des sacs à main ou encore des étuis. Les pièces sont uniques ou réalisées en très petite quantité. La quadragénaire est présente sur des marchés artisanaux et au sein de la boutique Loire Créateurs, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. « Les personnes me contactent pour des commandes personnalisées ou des réparations », indique Séverine Grillères.
Des ateliers découverte de la maroquinerie
Depuis près d’un an, Séverine organise des ateliers découverte de la maroquinerie. Les participants peuvent apprendre à réaliser un portefeuille, un sac à main ou une ceinture. « Je fournis la matière première. L’objectif est que les personnes repartent avec leur création », précise-t-elle. D’une durée de 2 h 30 à 4 h, les prix des ateliers varient de 65 à 140 euros par personne. Séverine Grillères propose également ses ateliers dans le cadre de team building ou d’anniversaires.
Les réservations se font via la plateforme Wecandoo ou sur demande.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.