C’est l’heure de la rentrée pour les 15 000 jeunes angevins
Actualités

C’est l’heure de la rentrée pour les 15 000 jeunes angevins

Ce jeudi matin, 15 000 écoliers angevins ont repris le chemin de l’école. Une rentrée que se veut la plus normale possible, même si elle est encadrée par un protocole sanitaire de niveau 2 pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Ecole

Ce jeudi 2 septembre, les enfants ont fait leur rentrée dans les écoles angevines. Ils sont environ 10 000 dans les écoles publiques et 5 000 dans les écoles privées à avoir repris le chemin de l’école aujourd’hui à Angers.

Onze classes ouvertes et sept fermées

La Direction académique a décidé d’ouvrir onze classes cette année, dont sept au titre des dédoublements et d’en fermer sept. « C’était attendu, il n’y a pas de surprise particulière sur ce sujet », note Caroline Fel, l’adjointe à l’Éducation, à l’Enfance et à la Famille de la Ville d’Angers.

La semaine de 4,5 jours conservée dans les écoles publiques angevines

De nombreuses villes ont décidé de repasser à la semaine de quatre jours de classe par semaine. Dans les écoles publiques, la ville a choisi de conserver les semaines de 4,5 jours.

« Nous sommes convaincus que cette cinquième matinée de classe a un bénéficie en termes d’apprentissage pour les élèves. Les heures de temps d’activités périscolaires (TAP) sont une chance et un outil pour lutter contre les inégalités », estime Caroline Fel.

Il reste par ailleurs quelques jours pour réaliser les inscriptions aux activités péri et extrascolaires, y compris pour celles qui sont gratuites. « Nous recrutons toujours du personnel pour le temps du midi. Si des étudiants sont intéressés pour travailler quelques heures, ils peuvent prendre contact avec la mairie d’Angers », indique l’ajointe à l’Éducation.

Le Covid toujours présent

L’Education nationale a mis en place quatre protocoles sanitaires, élaborés en fonction de la circulation du virus. Pour cette rentrée, à Angers comme ailleurs, le protocole est au niveau 2. Selon l’âge des élèves ou leur statut vaccinal, les règles ne sont pas les mêmes. « Toutes les écoles ont reçu le matériel nécessaire. Le port du masque à partir du CP reste obligatoire. Les parents n’ont toujours pas l’autorisation de rentrer dans les écoles », rappelle l’élue.

Des travaux dans les écoles

Plusieurs écoles angevines font l’objet d’opérations de réhabilitation. C’est notamment le cas au groupe scolaire Pierre et Marie Curie. Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, les travaux d’extension, de restructuration et de mise en accessibilité du groupe scolaire Gérard-Philippe débuteront au mois de novembre. Dans le cadre du projet d’extension de la cité éducative Nelson-Mandela, la cour d’école va faire l’objet d’un réaménagement. Les travaux auront lieu de février à août 2022.

Conférence des familles

La conférence des familles créée par la ville d’Angers se veut être un lieu d’échanges et de création de nouvelles idées. En raison de l’épidémie de Covid-19, aucune conférence ne s’est tenue l’année dernière. Elle est composée de parents, d’institutions et d’associations. Les prochaines conférences des familles auront lieu les samedis 16 octobre 2021, 22 janvier et 14 mai 2022. Pour les parents intéressés, il est possible d’obtenir plus de renseignements ou bien s’inscrire par téléphone au 02 41 05 43 60 ou par mail à conferencedesfamilles@ville.angers.fr.

Des capteurs de CO² dans les écoles

Dans le cadre du projet de « territoire intelligent », la municipalité a prévu d’installer plus de 3 600 capteurs et sondes pour améliorer le confort thermique, générer des économies d’énergie, mais également pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Plus de 200 capteurs de Co² sont en cours de déploiement dans les écoles pour mesurer et éviter la concentration de polluants dans les classes. A ce jour, 137 capteurs ont été installés. L’ensemble des 200 capteurs sera installé avant la mi-septembre.