Economie

Centre de congrès : Christophe Béchu préfère une rénovation

Christophe Béchu s’est exprimé la semaine dernière sur le projet de centre de congrès qui doit être construit près du Quai. L’actuel président du Conseil Général de Maine-et-Loire demande au maire une suspension du projet.

S’il n’est pas un candidat déclaré aux prochaines élections municipales, le président du Conseil Général a une fois de plus donné son avis sur l’actualité angevine.

« Ce qui participe à l’attractivité de la capitale du Maine-et-Loire a des conséquences ailleurs. Ce débat mérite de sortir d’une enceinte dans laquelle il y a une certaine omerta », a justifié Christophe Béchu.

Selon lui, l’implantation en elle-même constitue un « échec » pour la majorité.

« Bien qu’il existe une dent creuse entre front de Maine et le Quai, le projet de transfert du futur centre des congrès marque un échec pour valoriser ce site ».

Rappelant les échecs successifs de l’Ademe puis de la préfecture pour cet espace, Christophe Béchu estime qu’il aurait fallu engager une étude économique afin de promouvoir le site auprès d’un investisseur, « une entreprise qui représenterait une vraie valeur ajouté pour le territoire ».

« Ce jeu de Lego témoigne d’un manque d’imagination et de volontarisme », estime Christophe Béchu.

Selon lui, l’absence du tramway pour desservir cet équipement posera obligatoirement des problèmes d’accessibilité.

« On s’apprête donc à faire un centre de congrès avant le tramway qui arrivera au mieux entre 2020 et 2025. Cet équipement a pourtant besoin de cette ligne, pour son attractivité et sa desserte ».

La rénovation semblerait donc être la meilleure solution aux yeux du Président du Conseil Général. Citant les exemples des villes de Strasbourg ou de Nice, qui ont choisi de rénover leur centre de congrès, Christophe Béchu estime que cette solution aurait eu de nombreux avantages.

« Dans le contexte économique actuel, je pense qu’il serait préférable de rénover le centre des congrès, plutôt qu’en faire des locaux pour l’université d’Angers, qui seront à sa charge, alors qu’on sait qu’elle est en déficit. On dit qu’une rénovation serait longue, mais si on prend exemple sur celle du centre des congrès de La Baule, cela a été fait en moins d’un an ».

« Avec un Gouvernement qui veut diminuer les dotations aux collectivtés locales, on ferait mieux d’améliorer la voirie plutôt que de se lancer dans des projets grandioses », explique le probale futur candidat aux élections municipales, citant en exemple « l’état déplorable » de la voirie Avenue du Général Patton ou Place du lycée.