Ce lundi matin avait lieu à 11 heures l’inauguration officielle du Centre d’activités Foch en présence de Christian Gillet, Président du Conseil Départemental, Bruno Retailleau, Président de la région Pays de la Loire et Christophe Béchu, Maire d’Angers.
Ouvert au public depuis le 22 mars dernier après deux ans de travaux, le Centre d’activités Foch a été inauguré ce lundi 10 avril en présence de nombreux élus du département. Ce bâtiment situé sur le boulevard Foch rassemble de nombreux services départementaux, mais aussi les services de la Région, Alter et l’entreprise MCA Finance.
Pour cette inauguration, Christian Gillet, Président du Conseil Départemental était accompagné par Bruno Retailleau, Président de la région Pays de la Loire et Christophe Béchu, Maire d’Angers. Lors de son discours, Christian Gillet a rappelé que ce projet datait du début des années 2000 avant qu’il devienne plus concret en avril 2011. Quatre ans plus tard, en mai 2015, les travaux ont débuté après une année consacrée aux fouilles archéologiques, qui auront permis de mettre au jour l’une des premières rues de la cité antique de Juliomagus, avec ses trottoirs et façades de bâtiments, de nombreuses sépultures de la grande nécropole d’Angers et de l’enceinte urbaine du XIIIe siècle.
Le projet de l’architecte angevin Frédéric Rolland avait été désigné parmi cinq autres projets exposés à la collégiale Saint-Martin en 2013. Au total, 3 500 personnes ont participé au choix de ce bâtiment. Les vagues formées par les lames de verre en façade évoquent les mouvements de l’eau sur la Loire. Cet attachement très fort au patrimoine ligérien se confirme par le choix de donner le nom d’un cours d’eau de Maine-et-Loire à chacune des salles de travail aménagées dans le nouveau bâtiment. Pour créer cette identité particulière, 300 lames de verre hautes de 3 mètres, fabriquées à Murano (Italie) ont été utilisées.
Le Centre d’activités Foch est le premier bâtiment public français à obtenir le label international « BREEAM » (NDLR : équivalent du HQE en France).
Le coût total de la construction de ce bâtiment est de 20 millions d’euros HT. L’investissement du Département de Maine-et-Loire représente près de 11 millions d’euros.
« C’est une opération financière neutre grâce à la vente de nombreux biens immobiliers propriétés du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Nous payons actuellement un loyer de 739 000 euros avant de devenir propriétaire d’ici 6 ou 10 ans », indique Christian Gillet.
Avec 11 sites administratifs auparavant disséminés dans différents quartiers de la ville d’Angers, il n’en reste aujourd’hui plus que 3 pour le Département. La Cité Administrative, au niveau de la place Lafayette, les services culturels et les archives départementales, rue de Frémur, et enfin, le Centre d’activités Foch, extension de l’Hôtel départemental présent sur le site Saint-Aubin.
Sur les six étages du Centre d’activités Foch, 140 personnes du Département sont aujourd’hui installées. La Région a fait le choix de louer le sixième étage du bâtiment pour y installer des agents.
Les autres occupants sont Anjou Loire Territoire (Alter), la société MCA Finance mais également le Café Saint-Aubin et le restaurant « La Boucherie ».
Propriété départementale d’un hectare nichée au cœur d’un carré formé par la rue des Lices, la rue Saint-Aubin, le boulevard Foch et le boulevard du Roi-René, le parc Saint-Aubin pourrait être ouvert au public à l’horizon 2019 a rappelé le Président du Conseil Départemental.
Lors de sa prise de parole ce lundi matin, le maire d’Angers Christophe Béchu, a tenu à souligner que ce projet avait été initié lorsqu’il présidait le Conseil Général de Maine-et-Loire.
« Le Centre d’activités Foch s’inscrit dans la volonté municipale de redynamiser le centre-ville d’Angers. Le boulevard Foch a connu de profondes transformations depuis l’aménagement du tramway. Cette artère principale du centre-ville d’Angers gagne aujourd’hui en attractivité, comme en témoignent les récentes installations de commerces », a précisé Christophe Béchu.
« Le centre d’activités Foch vient renforcer l’attractivité du centre-ville »
Le maire d’Angers a énuméré une partie des 14 nouveaux commerces qui ont ouvert sur cet axe principal du centre-ville : les restaurants et brasseries Bagelstein, Tonton Foch, Les Cocottes, Tokyo Foch, Café Foch, La Boucherie, le Wallaby’s Pub, le Black Peat et Empanada factory ainsi que les boulangeries L’Amandine et La Mie câline. Le 30 juin 2016, le magasin alimentaire Biocoop a ouvert ses 250 m² de surface de vente. Dernièrement, la salle de sport et de remise en forme Station Foch a pris place dans l’ancien cinéma Ariel.
De nouveaux projets d’installation sont en cours, notamment au niveau de l’ancien emplacement du restaurant « La Boucherie » ainsi qu’à l’angle du boulevard Foch et de la rue Bressigny.