La CFDT de Maine-et-Loire n’avait pas voulu se joindre au mouvement du 10 septembre dernier, contrairement à d’autres syndicats. Cette fois, la CFDT sera dans la rue ce jeudi 18 septembre pour une mobilisation qui s’annonce particulièrement suivie.

Corinne Grégoire, responsable développement et syndicalisation et Éléonore Crosnier, secrétaire de l’Union départementale de la CFDT – © Angers.Villactu.fr
Selon les pouvoirs publics, la mobilisation de ce jeudi 18 septembre devrait très nettement dépasser celle de la semaine dernière. « Les retours que nous avons du terrain montrent que la participation sera importante ce jeudi », indique Éléonore Crosnier, secrétaire de l’Union départementale de la CFDT.
Cette première journée de mobilisation intersyndicale a pour objectif de « peser sur le futur gouvernement pour avoir un budget qui soit plus juste socialement et fiscalement ». Le premier syndicat du Maine-et-Loire, avec plus de 9 000 adhérents et un taux de représentativité de 39,9 %, s’accorde à dire qu’il y a un « vrai problème avec la dette ».
« Les efforts doivent être partagés et mieux répartis. Nos services publics ont besoin de moyens, il est donc nécessaire de trouver de nouvelles recettes. Nous plaidons depuis plusieurs années pour une grande conférence des finances publiques. C’est peut-être le moment », avance Éléonore Crosnier.
Les premières annonces de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre, concernant la suppression de deux jours fériés et de la diminution des avantages attribués à vie aux anciens Premiers ministres, ne seront pas suffisantes. « Ce sont des déclarations de bonnes intentions. Désormais, nous attendons les actes », ajoute la secrétaire de l’Union départementale de la CFDT.
Un moral en berne
Sur le terrain, la CFDT constate une forme de « colère et de lassitude ». « La thématique du pouvoir d’achat revient de manière récurrente, analyse Corinne Grégoire, responsable développement et syndicalisation au sein de la CFDT. Les entreprises sont inquiètes, avec des carnets de commandes qui ne sont pas très remplis, notamment dans le secteur automobile ».
Un temps de rencontres avec les salariés
Du 23 au 25 septembre, la CFDT ira à la rencontre des salariés et des agents de la fonction publique, avec l’opération « Réponses à emporter », née juste après la crise sanitaire. Le syndicat sera présent dans différentes gares du département et organisera des afterworks.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.