Né à Angers en septembre 2024, le café culturel Wheat est en difficulté. Impacté par les coupes budgétaires de la Région et le contexte économique morose, ce lieu atypique mise sur une campagne de financement participatif pour continuer son aventure.

Manuella Desbois et Timothée Barini espèrent poursuivre l’aventure débutée en 2024 – © Angers.Villactu.fr
Il y a quelques mois, Timothée Barini ouvrait au 18 rue du Haras, à deux pas de la gare, Wheat. À la fois lieu culturel, café et boutique, ce nouveau commerce s’est rapidement imposé dans le paysage culturel angevin, avec de nombreux événements chaque semaine. Pour que son projet fonctionne financièrement, Timothée Barini, qui est accompagné au quotidien par Manuella Desbois, misait sur des prestations extérieures.
« Le modèle économique repose en partie sur des accompagnements de projets culturels », souligne le gérant. Concrètement, des artistes ou des compagnies de théâtre et de danse, faisaient appel à lui pour de la communication, des conseils ou de l’administratif. Les coupes budgétaires de la Région ont touché de plein fouet ses clients, qui pour certains ont dû mettre la clé sous la porte. « Cela représente une perte de 15 000 euros en seulement quelques mois », avance Timothée Barini.
En parallèle, le mois de mars a été particulièrement mauvais en terme de fréquentation. « Tous les commerçants ont connu une baisse drastique de leur fréquentation en mars. C’est difficilement explicable », explique l’ancien du théâtre Le Quai.

Wheat met des créateurs locaux en avant – © Archives Angers.Villactu.fr
À contre cœur, début mai, le fondateur décide de lancer une campagne de financement participatif pour permettre à Wheat de mener à bien les nombreux projets qui sont dans les cartons. Il faut dire qu’en seulement quelques mois, Wheat a permis l’organisation de plus de 30 événements culturels et de près de 100 ateliers.
D’ici le 21 juin, Timothée Barini et Manuella Desbois espèrent récolter 8 000 euros. Cette somme doit permettre de maintenir des projets prévus dans les prochaines semaines, pérenniser l’accompagnement des artistes, et préparer la rentrée. « Je n’ai pas lancé cette campagne pour sauver Wheat, mais pour sauver les projets engagés. Il faudra dans tous les cas revoir notre modèle économique. Aujourd’hui plusieurs scénarios sont sur la table pour l’avenir de Wheat. Cela va de la poursuite de l’activité à une fermeture définitive », confie Timothée Barini.

Un espace brocante et friperie a été aménagé chez Wheat – © Archives Angers.Villactu.fr
Wheat est ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h. La campagne de financement participatif est accessible jusqu’au samedi 21 juin sur la plateforme Ulule.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.