Culture

Carte blanche à l’Artothèque d’Angers

Depuis 2013, l’artothèque est rattachée aux musées d’Angers. Pour officialiser cette union, les nouvelles acquisitions s’invitent au musée des Beaux-Arts. L’exposition, construite sous la forme d’un parcours traversant les collections permanentes, de la salle des Primitifs aux salles du XXe siècle, invite le public à porter un regard inédit sur les œuvres du Musée, à établir de nouveaux dialogues et à s’interroger sur les thèmes récurrents qui traversent l’histoire de l’art.

Telles des ponctuations, les œuvres contemporaines et patrimoniales se côtoient pour révéler des rencontres singulières. Les dialogues conçus selon des rapprochements historiques, thématiques, formels… soulèvent des questionnements qui sont ceux des artistes depuis la Renaissance.

Les acquisitions de l’artothèque concernent  trente-huit œuvres qui viennent enrichir une collection de mille cent œuvres originales de plus de quatre cents artistes. Ces acquisitions ont été sélectionnées en 2013 par un jury de quatre membres composé de professionnels spécialistes d’art contemporain. Elles témoignent de la diversité et de l’éclectisme de la création contemporaine, qui s’exprime par le dessin, l’estampe, la photographie et même le medium vidéo.

Dans son souhait de favoriser la rencontre de tous avec l’art contemporain, l’artothèque d’Angers propose tout au long de l’année des actions de médiation auprès de publics très diversifiés (particuliers, établissements scolaires, entreprises et collectivités) pour que chacun puisse affiner son regard au fil de prêts renouvelés tous les deux mois. L’artothèque se singularise par la mobilité de sa collection, constituée d’œuvres originales multiples (dessins, estampes, photographies, vidéos) qui s’invitent au domicile des abonnés, mais qui peuvent aussi se prêter à l’année ou faire l’objet d’expositions temporaires dans de multiples lieux (classes, maisons de quartier, prisons, hôpitaux, commerces etc…).

Depuis 2007, l’artothèque a également développé un cycle d’ateliers de pratique artistique, appelés « ateliers mobiles », dans le but d’initier des personnes peu familières de l’art aux techniques d’expression contemporaine.
Ces actions de médiation ont pour but d’amener tout un chacun à devenir acteur de sa propre relation à l’art d’aujourd’hui et à ne plus s’en sentir exclu pour des raisons économiques, géographiques ou culturelles.

L’exposition permettra également de découvrir le premier numéro de la revue annuelle éditée par l’artothèque. Dédiée à l’art contemporain, elle est conçue comme un objet artistique dont la forme sera confiée chaque année à un artiste différent, et renfermera dans ses pages une œuvre en tirage limité. Elle se veut aussi un espace de création et de réflexion où critiques et historiens d’art, commissaires, artistes, collectionneurs et galeristes peuvent confronter leurs points de vue. En alliant les espaces critiques intérieures, articles, coups de cœur et plastiques, photographies, sérigraphies, illustrations, maquettes, elle éclaire les événements liés aux missions de l’artothèque et témoigne de l’actualité artistique en collaboration avec des créateurs de revues conçues sur le territoire.

Les membres du jury : Jacques PY, directeur du Centre d’Art de l’Yonne ; Olivier PERIDY, photographe et critique d’art, Nantes ; Gaëlle RAGEOT-DESHAYES, conservateur du patrimoine, musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne ; Lucie PLESSIS, responsable de la galerie 5 et de la galerie Dityvon, Université d’Angers.

Artistes représentés : Mehdi ABBIOUI, Guillaume AMAT, Janos BER, Pierette BLOCH, Gisèle BONIN, Tony CRAGG, Vincent MAUGER, Tania MOURAUD, David NASH, Paola DE PIETRI, Bruce WRIGHTON, Raphaël ZARKA.