Alors que la participation au Baromètre vélo atteint un niveau inédit dans l’agglomération angevine, Angers voit sa position reculer dans les classements. La préfecture de Maine-et-Loire progresse légèrement en note mais perd des places face à d’autres communes à l’échelle locale et nationale.

Pour l’association Place au vélo, Angers a pris du retard dans sa course à la mobilité douce. – © Angers.Villactu.fr
Dans le nouveau Baromètre vélo 2025 publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), près de 3 800 habitants ont répondu au questionnaire, contre un peu plus de 2 300 en 2021. Cette hausse de 60 % place Angers au neuvième rang national en nombre de réponses, alors qu’elle est la 18ème ville de France par sa population.
« Le constat est sans appel : 85 % des communes de plus de 1 000 habitants de l’agglomération d’Angers Loire Métropole se sont qualifiées pour apparaître au classement national des villes cyclables, contre seulement 17 en 2021 et 3 en 2019 », indique l’association Place au Vélo Angers dans un communiqué.
Au total, 22 communes de l’agglomération dépassent le seuil requis pour être classées, don cinq y figurent pour la première fois, parmi lesquelles Écouflant, Le Plessis-Grammoire, Saint-Lambert-la-Potherie, Soulaines-sur-Aubance et Soulaire-et-Bourg.
Sept communes obtiennent une note supérieure à 3,5 sur 6, contre trois seulement en 2021. Outre Angers, Avrillé et Saint-Barthélemy-d’Anjou, ce palier est désormais franchi par Montreuil-Juigné, Beaucouzé, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Savennières. Selon le communiqué, ces évolutions s’expliquent par de nouveaux investissements, notamment la rénovation du centre de Savennières, les aménagements à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ou encore les plans vélo à Montreuil-Juigné et Beaucouzé.
Angers décroche
La situation est plus contrastée pour Angers, car si la ville améliore légèrement sa note (3,5 contre 3,44 en 2021), elle recule tout de même dans les classements, passant de la 4ème à la 8ème place dans l’agglomération et du 9ème au 15ème rang au niveau national parmi les grandes villes.
« Angers se fait rattraper par un grand nombre d’autres villes (Rouen, Lille, Besançon) et arrive dans la catégorie C soit « Plutôt Favorable » au vélo. Les avis des cyclistes angevines et angevins rejoignent plusieurs constats faits ces dernières années par notre association : des aménagements souvent peu réussis comme le long de la nouvelle ligne du tramway (linéaires et carrefours) ou trop ponctuels pour améliorer réellement la sécurité et le confort au quotidien des cyclistes de tous les âges », souligne Place au vélo.
Pour Nicolas Marty, président de l’association angevine, les habitants se sont exprimés « pour la première fois depuis la mise en place des lignes B et C du tramway et des premiers tronçons d’IrigoVélo ». Mais selon lui, « Angers, en tant que ville-centre, a pris un retard conséquent à l’échelle locale et nationale ». Il pointe notamment des carrefours jugés dangereux et « de nombreux points noirs toujours non résolus ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.