Avec Troc 1 Truc, Mathilde donne un nouveau souffle au troc
Agir pour la transition, Société

Avec Troc 1 Truc, Mathilde donne un nouveau souffle au troc

Dans un souci de sensibilisation à la cause environnementale, Mathilde Lohézic remet au goût du jour le troc grâce à son projet Troc 1 Truc.

Troc 1 Truc - Mathilde Lohézic

Avec son association Troc 1 Truc, Mathilde Lohézic propose une tente de troc pour sensibiliser à la cause environnementale. – © Eline Vion

Lauréat du budget participatif 2021, le projet Troc 1 Truc imaginé par Mathilde Lohézic a pour but de favoriser le réemploi de petits objets en tout genre et d’inciter les particuliers à s’engager pour l’environnement.

Une action au service de tous

Lycéenne de 15 ans, Mathilde a toujours eu une sensibilité écologique. « J’ai toujours fait attention aux petits gestes du quotidien comme éteindre les lumières, ne pas gaspiller la nourriture, ou encore me déplacer à vélo », explique-t-elle.

Arrivée au collège, agir pour le collectif était une évidence, d’abord en installant un projet anti-gaspillage dans son école, puis en proposant le projet d’une tente de troc à l’échelle municipale.

En tête des projets lauréats du budget participatif 2021 avec plus de 3 000 votes, le projet a séduit les angevins par son concept simple et utile. En effet, l’association Troc 1 Truc, créée en novembre 2021, a pour but de sensibiliser au réemploi à travers une tente de troc qui sera présente sur le marché de la place Leclerc à la rentrée.

Un projet en faveur de l’économie circulaire

Au stand, les particuliers sont invités à déposer leurs objets inutilisés mais réutilisables et à reprendre un objet d’un autre particulier. Parmi eux, on retrouve des livres, des plantes, des objets de cuisine, des jeux et des objets fait maison. « Rien qu’en apportant un objet et en le troquant, on évite qu’il soit jeté et il revient alors dans l’économie circulaire. On évite le gaspillage et on favorise le réemploi par le troc », ajoute Mathilde.

« Sous la tente, il y a aussi une roue des défis afin de sensibiliser les gens aux écogestes et au réemploi. Ils peuvent tourner la roue, répondre à une question et gagner un cadeau », précise la jeune femme. Cette roue permet d’aborder de façon ludique les questions environnementales sans faire culpabiliser. Pour sa confection, des produits provenant entièrement de récupération ont été utilisés afin d’illustrer au mieux l’essence de l’association : la réutilisation.

Loin du côté donneur de leçon, le stand est un véritable lieu d’échanges. « Les passants ne viennent pas seulement pour échanger un objet mais pour partager et passer un moment convivial, ajoute la lycéenne. Au stand, on tisse du lien car on ramène un objet qui a une histoire, on ramène un souvenir. Par exemple, apporter un objet fait maison c’est partager un savoir-faire ».

Consciente des enjeux environnementaux et de la surconsommation, Mathilde a souhaité recréer un principe efficace : le troc. « Le troc est une méthode ancestrale qui a été oubliée. Troc 1 Truc permet de réinstaurer un lien de proximité à l’échelle d’une ville comme Angers. On revient à un ancien mode de consommation », indique-t-elle.

En attendant sa mise en place le samedi au marché de la place Leclerc, le stand est présent lors d’événements d’associations, de maisons de quartier et d’entreprises.

Les intéressés pourront tout de même venir découvrir le stand lors d’une journée spéciale seconde main organisée par l’épicerie P’tits poids carottes le 27 août prochain.

Par Eline Vion.