Avec sa tente antigaspi, SolidariFood reçoit un prix et va s’étendre à d’autres marchés
Agir pour la transition

Avec sa tente antigaspi, SolidariFood reçoit un prix et va s’étendre à d’autres marchés

Créée en 2015, l’association angevine SolidariFood qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a été récompensée le mois dernier par le prix de l’innovation sociale. Dans les mois à venir, SolidariFood prévoit d’être présente sur plusieurs marchés alimentaires.

tente antigaspi SolidariFood

La tente antigaspi est présente chaque samedi au marché de la place Leclerc – SolidariFood

Depuis sa création en 2015, l’association SolidariFood sensibilise et agit pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi ses nombreuses activités, l’association qui compte deux salariés et une trentaine de bénévoles tient une tente antigaspi sur le marché de la place Leclerc, projet lauréat du budget participatif en 2019. A la fin du marché, SolidariFood récupère les denrées vouées à la destruction auprès des commerçants pour les redistribuer gratuitement aux consommateurs.

18 tonnes de produits alimentaires sauvés de la poubelle

La tente antigaspi est installée chaque samedi sur le marché de la place Leclerc, du côté du Palais de justice. A partir du 12 h, les bénévoles de l’association font le tour des commerçants présents pour les aider à trier leurs déchets. Les produits qui sont encore consommables sont redistribués gratuitement à partir de 13 h 45 à toutes les personnes qui se sont inscrites à 13 h. En moyenne, ils sont désormais une centaine à être inscrits chaque samedi. « On a vu la précarité étudiante exploser depuis le début de l’année », indique Anicet Detample, cofondateur de l’association.

« Entre juin 2020 et juin 2021, nous avons sauvé 18 tonnes de produits alimentaires sur le marché de la place Leclerc », ajoute le cofondateur de SolidariFood qui a reçu le mois dernier le prix de l’innovation sociale de la part du CCAS d’Angers.

La tente antigaspi devrait petit à petit se développer sur l’ensemble des marchés d’Angers. Dès le début de l’année prochaine, SolidariFood installera une tente le dimanche au marché de Monplaisir. En semaine, un bénévole devrait se rendre en triporteur à la rencontre des commerçants sur les plus petits marchés. Ces produits seront utilisés pour alimenter les frigos partagés, présents dans différents lieux de la ville, comme au J, Angers connectée Jeunesse, place Imbach.