Avec l’application UrbaWeazz, elle veut faire d’Angers un terrain de jeu
Sport-Loisirs

Avec l’application UrbaWeazz, elle veut faire d’Angers un terrain de jeu

Il y a deux mois, Caroline Gautier a lancé UrbaWeazz, une application mobile de jeu de piste urbain qui permet de découvrir le patrimoine tout en s’amusant.

Caroline Gautier, fondatrice de UrbaWeazz

Caroline Gautier, fondatrice de UrbaWeazz – Angers.Villactu.fr

Originaire de Nantes, c’est à Angers, ville dans laquelle elle vit depuis une dizaine d’année, que Caroline Gautier a décidé de créer une application mobile de jeu de piste urbain, accompagnée par les développeurs de l’entreprise angevine Iboo technologies.

« Je baigne dans l’univers du jeu depuis que je suis enfant, raconte Caroline Gautier. Mes parents organisaient des chasses aux trésors, des olympiades, des jeux de piste… En grandissant j’ai joué à Pokémon Go et fait du géocaching. Le déclic a été le jour d’une fête des mères, où en offrant un jeu de piste, nous avons été déçus. L’envie d’entreprendre m’a poussé à créer un jeu différent qui aille au-delà de ce qui existe aujourd’hui ».

Après deux années de travail, elle a lancé UrbaWeazz, disponible sur l’App Store et le Play Store depuis le 16 avril dernier. Avant ce lancement, Caroline a réalisé un travail de fourmis aux archives municipales et dans les livres d’histoire afin de mettre en avant le patrimoine de la ville d’Angers dans son application.

Des balises réparties à travers la ville

Avec son application, la jeune femme invite les angevins à parcourir la ville avec un smartphone à la recherche de balises qui prennent la forme de QR code. Une fois la balise trouvée, il suffit de la scanner et de répondre à l’énigme qui apparaît à l’écran. Si vous avez la bonne réponse, l’histoire du monument qui se trouve à proximité est racontée et des « Weazzy », une monnaie virtuelle, sont collectés.

« Les Weazzy peuvent ensuite être échangés chez des commerçants partenaires qui proposent des réductions », explique Caroline Gautier. A ce jour, onze commerces jouent le jeu. « Ma volonté, c’est qu’ils soient locaux et idéalement indépendants », poursuit Caroline.

QR Code UrbaWeazz

Des QR code sont répartis dans la ville – Angers.Villactu.fr

Un forfait pour accéder à l’ensemble des balises

Dès la création du compte, les utilisateurs bénéficient de 300 Weazzy et d’un accès à 10 des 40 balises réparties dans le centre d’Angers. D’ici la fin de l’été, une centaine de balises devraient être disponibles. Pour accéder à l’intégralité du jeu, deux offres sont proposées : 6,99 € par mois ou 4,99 € pour 24 heures.