Angers parmi les villes les plus attractives de France selon un nouveau palmarès
Actualités

Angers parmi les villes les plus attractives de France selon un nouveau palmarès

Le baromètre 2022 d’Arthur Loyd dévoilé par le Journal du Dimanche place Angers comme la ville la plus attractive de France dans la catégorie des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants.

Angers vue hyper centre

Angers arrive en première position dans la catégorie des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants.

Le Journal du Dimanche a publié le dernier palmarès « de l’attractivité et résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires » d’Arthur Lloyd, réseau national de conseil en immobilier d’entreprise. Ce dernier livre ainsi son sixième palmarès des 50 villes françaises les plus attractives.

Dans la catégorie des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants, Angers arrive en première position dans trois des quatre catégories : performances économiques, immobilier tertiaire et accueil des entreprises, connectivité et transitions. La ville d’Angers est devancée par Dijon en ce qui concerne la qualité de vie.

« Notre ville est dans la maîtrise, assure au JDD Jean-Baptiste Mantienne, directeur général d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers. L’idée n’est pas de devenir la grande capitale de la région, ça n’aurait pas de sens. Nous faisons tout pour conserver la douceur angevine ».

Ce palmarès est découpé en quatre catégories de villes : les très grandes métropoles de plus d’un million d’habitants, les grandes métropoles (500 000 à un million), les métropoles intermédiaires (200 000 à 500 000) et les agglomérations de taille moyenne (100 000 à 200 000). Le palmarès est basé sur l’analyse de 75 indicateurs ­statistiques regroupés sous quatre thématiques : les performances économiques (bilan, résilience et dynamisme économique), l’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises (performance du marché immobilier, coûts d’implantation), la connectivité, le capital humain et les transitions (dynamisme démographique, innovation et transition écologique) et la qualité de vie (environnement et risque climatique, coût du logement, enseignement supérieur, santé et sécurité).