Angers obtient une reconnaissance internationale pour la gestion de son patrimoine arboré
Actualités

Angers obtient une reconnaissance internationale pour la gestion de son patrimoine arboré

La ville d’Angers vient d’obtenir la reconnaissance « Tree Cities of the World ». Une récompense décernée par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et la fondation Arbor Day, une organisation de conservation et d’éducation à l’environnement qui développe des programmes respectueux des écosystèmes.

Jardin des plantes

Le jardin des plantes d’Angers – Angers.Villactu.fr

Angers est la première ville française à recevoir la reconnaissance internationale « Tree Cities of the World ». « Nous rejoignons ainsi le réseau des 138 villes aujourd’hui récompensées dans 21 pays au total. Il s’agit du club des villes avant-gardistes dans la gestion de leur patrimoine arboré urbain. Cette reconnaissance est le fruit du travail conjoint entre la Direction Europe & International et la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville. C’est la reconnaissance de notre action en matière de transition écologique. Tree Cities of the World fournit un cadre d’action, une orientation et une assistance aux villes lauréates. Cela va favoriser et faciliter les échanges de bonnes pratiques, accélérer l’identification de partenaires potentiels et ouvrir sur un vaste réseau mondial de villes soucieuses de la qualité de leur cadre de vie. Ce prix laisse ainsi espérer de futurs coopérations, projets, et prix ambitieux », souligne Benoît Pilet, adjoint aux relations internationales et à l’Europe.

Pour attribuer ce prix, la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et la fondation Arbor Day, une organisation de conservation et d’éducation à l’environnement qui développe des programmes respectueux des écosystèmes, se basent sur cinq critères : l’engagement de la ville ; l’existence de règles claires pour la gestion des forêts et des arbres, la connaissance du patrimoine arboricole, l’attribution d’un budget annuel consacré à la mise en œuvre régulière du plan de gestion des arbres et la capacité à célébrer ses réalisations.

Pour ce dernier critère, la ville organise chaque année une fête des arbres pour sensibiliser les habitants. À Angers, un conventionnement existe depuis 2019 avec Fransylva, la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés en France, afin de proposer des animations autour de l’arbre en ville. La journée de la forêt, qui a lieu chaque année au mois de mars, sauf exception du fait de la crise sanitaire, participe de cette dynamique de célébration.

« Nous avons su faire valoir la force de notre dossier et je m’en réjouis. J’y vois un encouragement à poursuivre les efforts que nous menons en faveur de la préservation de l’environnement face aux défis immenses qui sont devant nous : dérèglement climatique, explosion des coûts de l’énergie, nécessité d’une bonne gestion des eaux pluviales, lutte contre l’érosion des sols, etc. Les instances de Tree Cities of the World rappellent utilement que les arbres rapportent 3 à 5 fois plus que leur coût grâce aux nombreux bénéfices qu’ils procurent », conclut Benoît Pilet.