Après les coupes budgétaires survenues en fin d’année 2024, Angers Nantes Opéra annonce une hausse de ses tarifs et une programmation réduite pour sa saison 2025 – 2026, qui ne manque pourtant pas d’ambition.

« Ça va mieux en le chantant » se décline en cinq rendez-vous cette année. – © Garance Wester
La saison 2025-2026 d’Angers Nantes Opéra (ANO) se déroulera dans un contexte économique tendu. Face à la baisse significative de certaines subventions publiques, l’établissement lyrique est contraint d’augmenter ses tarifs d’environ 10 % et de réduire le nombre de représentations. Le tout, alors même que l’institution affiche des taux de fréquentation positifs.
Une année restreinte
Alain Surrans, directeur général d’ANO, a présenté cette dernière saison placée sous sa direction dans un climat qu’il qualifie de « délicat ». « Nous sommes fragilisés depuis le séisme budgétaire vécu il y a six mois, et nous nous retrouvons dans une situation financière délicate alors que nous remplissons nos salles », a rappelé Nicolas Dufetel, président d’ANO et adjoint à la culture de la Ville d’Angers.
Le nombre de représentations passe ainsi de 72 à 60, soit une baisse de 12 levers de rideau. Dans le même temps, les prix augmentent : pour le tarif A, une place plein tarif passe de 75 € à 80 €, et pour le tarif B, de 45 € à 52 €. « C’est une hausse qui va compenser l’inflation qu’on a subie ces années passées sans la répercuter sur les tarifs, mais on reste en dessous des prix pratiqués dans les opéras français. On a fait attention à maintenir des tarifs pour rester accessibles aux publics les moins favorisés », précise Alain Surrans.
L’opéra a dû revoir ses priorités après la suppression de la subvention régionale de 347 500 €, malgré un soutien ponctuel de 500 000 € apporté en 2025 par les métropoles de Nantes et Angers ainsi que le ministère de la Culture.
« Ces décisions ont un impact direct sur les dépenses artistiques », déplore Alain Surrans, qui a néanmoins choisi de maintenir les partenariats clés, notamment avec l’Opéra de Rennes pour les coproductions, et avec l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). La saison de « Baroque en scène » est toutefois annulée, avec l’espoir qu’elle puisse être relancée en 2026.
Une programmation qui demeure ambitieuse
Malgré ce contexte, la saison 2025-2026 se veut riche et éclectique. L’art lyrique y sera représenté sous différentes formes : opéra baroque, opéra-comique, création contemporaine et même vidéo-opéra. « Ceux qui aiment l’opéra, ceux qui ne savent pas qu’ils l’aiment, ceux qui croient ne pas l’aimer », tel est le public visé par Alain Surrans, qui conclut son mandat avec une programmation ouverte et ambitieuse.
Parmi les œuvres présentées : La Calisto de Francesco Cavalli, dans une mise en scène de Jetske Mijnssen venue du Festival d’Aix-en-Provence, Cendrillon de Pauline Viardot, revisitée par David Lescot, Lucia di Lammermoor de Donizetti, ou encore Robinson Crusoé d’Offenbach, dans une mise en scène de Laurent Pelly. La création Solaris, inspirée du roman de science-fiction de Stanisław Lem, signée Othman Louati, avec des images de Jacques Perconte, constitue l’un des temps forts du printemps.
Des formats participatifs comme « Ça va mieux en le chantant » et « les Voix du Monde » sont reconduits, tout comme la diffusion en extérieur avec « Opéra sur écrans », qui permettra en 2026 au public d’assister gratuitement à la retransmission de Robinson Crusoé depuis Rennes. L’artiste Makiko Furuichi, qui illustre depuis plusieurs saisons les supports visuels d’ANO, fera également l’objet d’une exposition.
Un passage de relais préparé
Cette saison marque aussi une transition à la direction d’Angers Nantes Opéra. Après plus de sept ans à sa tête, Alain Surrans passera le relais à Alexandra Lacroix. La nouvelle directrice entend poursuivre les grandes lignes impulsées par son prédécesseur : ouverture à tous les publics, exigence artistique, et coopération territoriale.
Malgré les réductions imposées, la maison d’opéra entend tenir son cap. « La priorité reste de maintenir une saison de qualité, de préserver la coproduction de spectacles et les partenariats avec les structures culturelles », assure Alain Surrans.
La billetterie pour la saison 2025 – 2026 est d’ores et déjà ouverte, sur le site d’Angers Nantes Opéra, au guichet ou par téléphone. La programmation complète est à retrouver en ligne.
Par Eline Vion.
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