Economie

« Angers Loire Valley », la nouvelle marque du territoire

Le mardi 19 avril dernier, le président d’Angers Loire Métropole Jean-Claude Antonini a présentée, au Quai, la marque de territoire « Angers Loire Valley ». L’objectif est de gagner en notoriété et d’améliorer l’attractivité du territoire angevin.

L’étude menée dans le cadre de la création de la marque a montré que seulement 4 % des sondés citaient Angers parmi les trois grandes villes de l’Ouest de la France. La capitale de l’Anjou était classée 8e rang des villes de l’Ouest derrière des villes pour Le Mans, La Rochelle ou encore Vannes.

Afin d’améliorer la notoriété et l’attractivité du territoire angevin, la marque « Angers Loire Valley » a été créée.

« Nos qualités sont reconnues, je le constate lors de tous mes déplacements. Mais malgré cela, notre territoire souffre d’un déficit de notoriété », a résumé le président d’Angers Loire Métropole Jean-Claude Antonini.

« De l’extérieur, la vallée de la Loire est un identifiant fort, a souligné Jean-Claude Antonini. Or, qu’on le veuille ou non, l’anglais est devenu l’espéranto des temps modernes ».

Ce slogan qui concerne la Ville d’Angers, Angers Loire métropole, mais aussi Angers Loire développement, Angers Loire tourisme et le Bureau congrès et événements d’Angers, a également pour enjeu de faire venir de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants.

« Ce qui est proposé, c’est un jeu collectif gagnant-gagnant, a insisté Elisabeth Poulain, docteur en droit et enseignante en marketing territorial. Un territoire valorisé et bien identifié, c’est bon pour les entreprises qui sont déjà installées et c’est bon pour le territoire lui-même, qui devient plus attractif en vue de nouvelles implantations ».

Pour l’enseignante, le moment est bien choisi pour lancer la marque. « Ce lancement s’appuie sur un territoire construit, qui a développé ses infrastructures, ses services, ses atouts, lesquels ne demandent plus qu’à être mis en valeur ».

« Très concrètement, nous proposons une boîte à outils avec les logos, couleurs, photos et tous les éléments de présentation qui permettront de parler un langage commun », détaille Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique.