Angers Loire Métropole s’associe au Mans et à Dijon pour s’équiper de bennes à hydrogène
Actualités

Angers Loire Métropole s’associe au Mans et à Dijon pour s’équiper de bennes à hydrogène

Les métropoles du Mans et de Dijon et d’Angers viennent de s’associer pour acquérir des bennes à ordures ménagères H2. La première livraison doit intervenir début 2023.

bennes à ordures ménagères H2

Le maire d’Angers Christophe Béchu, accompagné des maires du Mans et de Dijon – Photo : ville du Mans

Les métropoles angevine, mancelle et dijonnaise viennent de passer une commande groupée pour acquérir des bennes à ordures ménagères H2. « Les villes et les métropoles d’Angers, de Dijon et du Mans sont toutes les trois très impliquées dans la transition écologique avec la promotion des énergies décarbonées et la diminution de l’usage des énergies fossiles. L’hydrogène est évidemment au cœur de cette réflexion et des choix que nous devons faire pour l’avenir de notre collectivité, expliquent Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président du Mans Métropole, et François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Nos collectivités sont là pour porter des expérimentations nouvelles et définir les choix de demain, c’est une écologie qui s’appuie sur l’investissement et sur l’innovation et qui vise à la décarbonation de nos collectivités à l’instar de ce qui doit être fait à l’échelle nationale, européenne et mondiale. »

L’hydrogène dispose de plusieurs atouts pour la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique et la qualité de l’air.

« La production d’hydrogène est à la portée de tous les territoires qui peuvent ainsi mobiliser leurs énergies renouvelables locales. Les deux principales techniques de production sont l’électrolyse de l’eau, à partir de l’électricité éolienne, solaire ou issue de la valorisation énergétique des déchets et la gazéification de la biomasse, à partir du bois, de la culture de chanvre », détaillent les trois collectivités.

L’hydrogène peut alimenter tous types de véhicules (voitures, chariots élévateurs, bus, bennes à ordures ménagères, train… ). Aujourd’hui, c’est pour les véhicules lourds que cette technologie est la plus intéressante. L’hydrogène est en effet un vecteur qui concentre beaucoup d’énergie, offrant ainsi puissance et autonomie.

Le coût d’une benne à hydrogène évolue actuellement entre 550 000 et 850 000 € selon les caractéristiques et les constructeurs. Grâce à ce groupement d’achat, Angers Loire Métropole va pouvoir acquérir trois bennes à ordures ménagères H2 avec un prix d’achat réduit.

La première livraison doit intervenir début 2023 et bénéficiera des subventions de l’Europe, de l’ADEME et des Régions.