Angers inaugure une statue de Marianne en hommage aux femmes du monde
Culture

Angers inaugure une statue de Marianne en hommage aux femmes du monde

La Ville d’Angers a dévoilé lundi 15 septembre une statue de Marianne, réalisée par l’artiste Ghass Rouzkhosh, inspirée par la mémoire de Mahsa Amini.

La statue de Ghass Rouzkhosh s’inspire de Mahsa Amini, morte à Téhéran le 16 septembre 2022. – © Angers.Villactu.fr

La Ville d’Angers a inauguré lundi 15 septembre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une statue de Marianne offerte par l’artiste Ghass Rouzkhosh. Cette œuvre en bronze, d’une hauteur totale de 2,15 mètres, entend rendre hommage aux femmes du monde et rappeler des valeurs de liberté et d’égalité.

La sculpture, composée d’un socle de 1,50 mètre surmonté d’une statue de 65 centimètres, s’inspire de la figure de Mahsa Amini, morte à Téhéran le 16 septembre 2022, sous les coups de la police des mœurs, pour non-respect des normes vestimentaires.

Né en Iran et installé en France depuis 1989, Ghass Rouzkhosh vit à Angers depuis cinq ans. Peintre, dessinateur et sculpteur, il expose régulièrement ses œuvres dans des institutions françaises, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Pour l’artiste, cette statue est « un symbole des luttes pour la liberté des femmes, explique-t-il, lors de l’inauguration. Je suis très fier et heureux de l’offrir aujourd’hui à Angers, en remerciement de ce que la France m’a apporté ».

De son côté, le maire d’Angers, Christophe Béchu, affirme que « la Marianne est bien sûr un symbole républicain fort, qui trouve ici une résonance particulière avec le message véhiculé par l’artiste. C’est un appel à ne pas détourner le regard face aux combats qui restent à mener pour l’égalité, en France et dans le monde ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.