A Saint-Serge, l’immeuble Métamorphose prend de la hauteur
Urbanisme

A Saint-Serge, l’immeuble Métamorphose prend de la hauteur

Lauréat du concours « Imagine Angers » en 2018, le complexe immobilier Métamorphose sera livré fin 2024. En plus des 15 000 m² de bureaux, Métamorphose proposera des logements, une salle d’escalade, une salle de fitness, un restaurant, deux jardins et une serre méditerranéenne.

Vue d'ensemble programme Métamorphose

Le complexe Métamorphose sera livré fin 2024 – © Angers.Villactu.fr

C’est un chantier d’envergure qui se déroule depuis trois ans à proximité de la patinoire, dans le quartier Saint-Serge. Le complexe immobilier Métamorphose, porté par le groupe Giboire, fait partie des lauréats du concours « Imagine Angers » organisé en 2018.

Le terrassement avait débuté en 2020 avant les premières fondations quelques mois plus tard. Ce jeudi 12 octobre 2023, des élus, dont le maire d’Angers, ont visité ce programme de 25 500 m² de surface plancher, haut de dix étages.

« Ce sont 35 entreprises et 150 compagnons qui travaillent sur ce chantier d’ampleur dont la livraison est prévue fin 2024 », note Geoffroy Petit, directeur régional du groupe Giboire.

Métamorphose vue ciel

Le bâtiment s’imposera comme un totem dans le quartier Saint-Serge – © Hamonic + Masson & Associés

Logements, activités de loisirs, commerces et bureaux

L’ensemble sera composé de 15 000 m² de bureaux, 76 logements en coliving et 4 000 m² en rez-de-chaussée dédiés à des activités de loisirs et commerces : salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert, serre méditerranéenne et jardins.

Passage Métamophose côté Mail des Présidents

Un passage reliera l’allée du Président Chirac à la rue René Rouchy – © Angers.Villactu.fr

Métamorphose vue tunnel

Des événements auront lieu dans ce passage couvert – © Hamonic + Masson & Associés

Le passage couvert, fermé la nuit, permettra aux angevins de passer de l’allée du Président Chirac à la rue René Rouchy. Long de 70 mètres, un bardage en inox, éclairé la nuit, accueillera des événements ponctuels. Pour Michel Giboire, président du groupe éponyme, « Métamorphose est un bâtiment extraordinaire. C’est l’un de nos chantiers les plus emblématiques ».

Passage Métamorphose côté rue René Rouchy

Le passage couvert sera fermé la nuit – © Angers.Villactu.fr

Passage Métamorphose

Un bardage inox en tôle pleine ou perforée offrira des jeux de reflets – © Angers.Villactu.fr

Dans les étages, plus de 4 000 m² sont réservés à des logements, du T1 au T4, en coliving. Chaque occupant pourra ainsi profiter de parties communes comme une cuisine, une salle à manger et des terrasses. La commercialisation doit débuter à la fin de l’année.

Vue logements coliving Métamorphose

76 logements en coliving sont prévus au sein de Métamorphose (ici à droite) – © Angers.Villactu.fr

Sur les 15 000 m² de bureaux, plus de 60 % sont déjà vendus. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire et Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, s’installeront sur 6 000 m². Près de 2 000 m² seront occupés par le Conseil régional des Pays de la Loire. Un espace de coworking Le Pod offrant 150 postes de travail, des salles de réunion et des espaces événementiels occupera 1 700 m². « A ce jour, 5 500 m² sont encore disponibles à la vente ou à la location. Nous avons des contacts avec des entreprises privées », indique Geoffroy Petit.

Au sous-sol, un parking contenant environ 270 places de stationnement complètera l’ensemble. L’investissement pour le groupe Giboire s’élève à 70 millions d’euros HT.

© Hamonic + Masson & Associés

© Hamonic + Masson & Associés

© Hamonic + Masson & Associés

Par Sylvain Réault.