A Belle-Beille, le campus de l’Université d’Angers poursuit sa transformation
Société

A Belle-Beille, le campus de l’Université d’Angers poursuit sa transformation

Sur son campus de Belle-Beille, l’Université d’Angers a entrepris de nombreux travaux qui doivent se poursuivre jusqu’en 2027, avec notamment l’ouverture du musée des féminismes.

Campus Belle-Beille

Le campus de Belle-Beille accueille plus de 12 000 étudiants – © Angers.Villactu.fr

Les 25 244 étudiants de l’Université d’Angers viennent de faire leur rentrée, dont 12 105 qui ont investi le campus de Belle-Beille. Un campus désormais desservi, comme celui de Saint-Serge, par le tramway. « Dans trois ans, le campus de Belle-Beille aura énormément changé. L’ambiance a déjà évolué avec l’arrivée du tramway qui nous a poussé à repenser les accès », explique Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers.

Arrêt de tramway Campus-Belle-Beille

Le terminus des lignes B et C, juste à l’entrée du campus – © Angers.Villactu.fr

En parallèle de la fin de ce chantier d’envergure qui rend le campus plus accessible, l’Université d’Angers procède à de nombreux travaux sur plusieurs bâtiments. Construite au début des années 1990, la bibliothèque université de Belle-Beille, d’une surface de 6 000 m², a fait l’objet d’une rénovation énergétique importante. « L’ensemble du bâtiment sera à nouveau accessible entièrement dans quelques semaines », précise Christian Roblédo. Une seconde phase de travaux est prévue dans les années à venir afin de réaménager l’intérieur et de moderniser les espaces. Cette opération permettra notamment d’y accueillir le musée des féminismes dont l’ouverture est attendue en 2027.

Rénovation bibliothèque Belle-Beille

La bibliothèque universitaire a fait l’objet d’importants travaux d’isolation – © Angers.Villactu.fr

A proximité, les bâtiments de la faculté des lettres, langues et sciences humaines vont connaître également plusieurs phases de travaux visant à améliorer l’isolation et rénover l’intérieur des bâtiments construits entre 1989 et 2007. La fin des travaux est prévue en 2026.

« Ce sont des bâtiments qui étaient très énergivores. Cela va nous permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50 à 70 % », avance Stéphane Amiard, vice-président patrimoine, numérique et transitions.

Polytech, l’école d’ingénieurs aujourd’hui installée sur deux sites (Belle-Beille et boulevard Daviers) va être regroupée sur le campus de Belle-Beille. L’école va bénéficier d’un agrandissement de 1 700 m² et d’une réhabilitation partielle de 1 300 m².

620 logements prévus pour la rentrée 2025

Comme nous l’évoquions déjà en juillet dernier, l’Université d’Angers travaille main dans la main avec l’Etat, Angers Loire Habitat et le Crous pour tenter de répondre à la forte demande de logements étudiants à Angers. Ce sont ainsi 620 logements qui verront le jour à la rentrée 2025 répartis sur trois sites du campus de Belle-Beille.

Les nouveautés de la rentrée

Cette rentrée est notamment marquée par la modification de la charte des examens de l’université pour permettre d’y intégrer une autorisation d’absence spéciale de dix jours annuels pour congés menstruels. Il s’agit de la première université en France à autoriser ce type d’absence qui peut ne pas faire l’objet d’un avis médical mais d’une simple déclaration au service de scolarité via un espace numérique dédié.

Au sein de l’Université d’Angers, le nombre d’alternants a significativement augmenté passant de 144 en 2011-2012 à 1 520 l’année dernière. Pour cette rentrée université, ce sont 18 nouvelles formations en alternance qui ouvrent à Angers.

Enfin, le Campus Day fête cette année ses dix ans. Cette « fête de rentrée » se tiendra le 21 septembre sur le campus de Belle-Beille avec de nombreux temps forts. L’an passé, 7 500 étudiants avaient participé au Campus Day.