Le sous-traitant aéronautique Parker Meggitt fait actuellement construire une nouvelle usine à Avrillé. Ce projet de 22 millions d’euros est porté par Alter Eco, une société publique-privée.

La livraison de la nouvelle usine est prévue en 2027 – © Parker
Présente depuis 1961 à Avrillé, connue à l’époque sous le nom de Artus, l’entreprise Meggitt, rachetée en 2022 par le groupe américain Parker Hannifin, va prolonger son histoire industrielle avec le territoire angevin. Le jeudi 4 décembre dernier, la première pierre de la nouvelle usine a été posée sur le site de La Baratonnière, à Avrillé, non loin du site actuel.

La première pierre a été posée la semaine dernière – © Angers.Villactu.fr
22 millions d’euros d’investissement
Un début de chantier retardé de quelques années, notamment en raison du rachat de l’entreprise. « C’est un projet avec lequel il a fallu faire preuve de patience et de résilience », a souligné Marc Guiborel, directeur général de Parker à Avrillé. L’actuelle usine, située chemin du Champ-des-Martyrs, à seulement 6 kilomètres, est devenue au fil des ans vétustes et sous-dimensionnées. Chaque année, des moteurs électriques, capteurs et convertisseurs électriques sortent de l’usine avrillaise qui compte 380 salariés.
Dans deux ans, l’entreprise, qui travaille avec de grands noms de l’aviation civile ou militaire, disposera d’un nouveau site flambant neuf de près de 10 000 m² en bordure de la RD 775. Le bâtiment se composera d’ateliers, de zones de tests, de surfaces logistiques, de laboratoires, ainsi que d’espaces d’ingénierie et de bureaux.
Cette nouvelle usine représente un investissement de 22 millions d’euros porté par Alter Eco, une société publique-privée créée en 2005 qui a pour vocation le développement, le financement et le portage immobilier pour le compte d’entreprises privées. Contrairement à son site actuel, qui sera mis en vente, Parker Meggitt sera ainsi locataire de sa future usine.
Une livraison prévue en 2027

Parker sera locataire de l’usine qui doit sortir de terre – © Angers.Villactu.fr
La livraison de l’usine est prévue au début de l’année 2027. « Pendant six mois, nous fonctionnerons avec les deux sites, avant un déménagement définitif fin 2027 », a indiqué Marc Guiborel. Ce nouveau projet doit permettre, d’ici dix ans, d’atteindre près de 500 emplois à Avrillé. Dans un marché particulièrement dynamique, l’usine angevine a par ailleurs vu son chiffre d’affaires atteindre les 130 millions d’euros en 2024.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
