A Angers, le Service national des enquêtes administratives continue de recruter
Actualités

A Angers, le Service national des enquêtes administratives continue de recruter

Créé en 2017, le Service national des enquêtes administratives (Sneas) a déménagé à Angers en début d’année. Le service doit passer en deux ans d’une cinquantaine de collaborateurs à près de 200.

Immeuble Trigone

Le Sneas est installé depuis le début de l’année dans l’immeuble Trigone – © Angers.Villactu.fr

La ville d’Angers avait été retenue par l’Etat en 2021 pour accueillir le Service national des enquêtes administratives (Sneas). Depuis le début du mois de janvier, une cinquantaine d’agents travaillent au sein de l’immeuble Trigone, situé dans le quartier Orgemont. Ce service de police a vu le jour en 2017 après les vagues d’attentats qui ont touché la France. Les agents réalisent des enquêtes, avec pour objectif de prévenir des affaires terroristes, des atteintes à la sécurité et à l’ordre public, ainsi qu’à la sûreté de l’Etat.

760 000 enquêtes en 2022

En 2022, le Sneas a réalisé 760 000 enquêtes. Le développement du service à Angers devrait permettre de monter jusqu’à 1,2 million en 2023 et 2,3 millions en 2024, avec les Jeux olympiques. « Nous sommes amenés à réaliser des enquêtes pour la Direction générale de l’aviation civile, la SNCF ou encore la RATP. Au quotidien, les équipes travaillent en lien avec les préfectures, la police, la gendarmerie et avec l’ensemble des services de renseignements du ministère de l’Intérieur », explique Julien Dufour, commissaire divisionnaire et chef du Sneas.

190 agents attendus à Angers

Le Service national des enquêtes administratives, qui conserve jusqu’au Jeux olympique des agents sur Paris, occupe actuellement une aile de 800 m² au deuxième étage du bâtiment Trigone qui héberge des sociétés comme Verisure, Axa ou Coriolis. Un nouveau plateau est en cours d’aménagement au premier étage pour permettre au service de poursuivre son développement. « Notre installation à Angers va se poursuivre tout au long de l’année. Nous sommes aujourd’hui une cinquantaine. Une nouvelle phase de recrutement nous fera passer à près de 100 collaborateurs en septembre prochain. D’ici 2024 ou 2025, le service comptera 190 fonctionnaires », indique Julien Dufour.

Julien Dufour

Julien Dufour est à la tête du Sneas – © Angers.Villactu.fr

Une campagne de recrutement

A partir du mois de mars, de nombreuses offres d’emploi seront publiées sur le site de l’emploi public. « Il s’agira de postes administratifs et des agents contractuels. Nous proposons des CDD de trois ans pour des jeunes qui sortent de Master 2 dans le domaine juridique, ou en matière de sécurité et de défense. C’est une vraie opportunité pour le bassin d’emploi d’Angers. Il faut une véritable motivation de servir l’Etat. Rejoindre le Sneas, c’est rejoindre des valeurs. Lorsqu’on évolue au Snaes, on travaille pour une cause plus grande que soi », poursuit le chef du service.

Une partie du recrutement se fera également en interne avec des policiers, des gendarmes ou des douaniers.