À Angers, le salon Arts & Saveurs met en avant les savoir-faire du territoire
Actualités

À Angers, le salon Arts & Saveurs met en avant les savoir-faire du territoire

Ébénistes, tapissiers, joailliers, verriers ou pâtissiers… Près d’une centaine de professionnels présenteront leur travail à Angers du 7 au 9 novembre à l’occasion du salon Arts & Saveurs.

De gauche à droite : Nadège Dekenuydt, présidente de la CMA de Maine-et-Loire ; Noeline Rasoamandary, gérante de Vanilla-Bridge ; Paola Blauwart, artisane joallière ; Goundo Burellier, créatrice de Karit’Essence. – © Angers.Villactu.fr

Du 7 au 9 novembre, le Centre de Congrès d’Angers accueillera la sixième édition du salon Arts & Saveurs. Ce rendez-vous organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), ainsi que Destination Angers mettra en lumière artisans, créateurs et producteurs, réunis autour des métiers d’art et de la gastronomie. En 2024, le salon avait réunit près de 5 000 visiteurs sur les trois jours. Cette année, les organisateurs espèrent en attirer tout autant, avec la présence de 69 artisans et créateurs.

« L’objectif de ce rendez-vous est de faire connaître au grand public la diversité des savoir-faire présents sur le territoire. Le salon met en avant des professionnels qui travaillent la matière, mais aussi des acteurs du secteur alimentaire, producteurs, pâtissiers ou vignerons. Il s’agit à la fois de présenter ces métiers et de permettre des échanges entre artisans, clients et visiteurs », explique Nadège Dekenuydt, présidente de la CMA de Maine-et-Loire.

Démonstrations, ateliers et expositions

L’édition 2025 introduit un espace dédié aux créateurs, où plusieurs artisans locaux exposeront leurs productions. Parmi eux, C Comme Coquelicot proposera des savons fabriqués par saponification à froid, IDfer présentera du mobilier et des objets en métal produits près d’Angers, et Pierres Feuilles Ciseaux exposera des créations en papier mêlant découpe et lumière.

« Le terme d’artisan est très restrictif pour certains créateurs, car ils n’entrent pas dans les critères officiels, mais ils proposent tout de même un savoir-faire d’exception. C’est pourquoi nous avons élargi l’offre avec un nouvel espace pour ces exposants », ajoute Jeanne Behre-Robinson, directrice territoriale de la CMA de Maine-et-Loire.

Le salon accordera également une place aux jeunes entreprises artisanales du département, parmi lesquelles on retrouvera Atelier Vézanne, qui transforme des fragments de faïence ancienne en bijoux, Verrev qui travaille le verre et le vitrail, ou encore Joséphine’s Flowers, qui réalise des compositions florales à partir de végétaux frais ou séchés.

Des démonstrations seront également organisées tout au long du week-end, permettant au public d’observer le travail de tapissiers, tourneurs sur bois, ébénistes ou créateurs de bijoux.

« En tant que créateur et artisan, ce salon est un moment que l’on attend chaque année. On y revoit souvent des visiteurs des années précédentes, une fidélité se créée », témoigne Noeline Rasoamandary, créatrice de Vanilla-Bridge, une entreprise d’extraction douce et éco-responsable de vanille originaire de Madagascar et en circuit court.

Une exposition photographique de Marc Béalet, intitulée « Les mains, prolongement de l’âme », sera également présentée. Elle s’intéresse au geste artisanal et à la manière dont il traduit le lien entre technique et expression personnelle.

Un volet gastronomique

La section consacrée aux produits alimentaires rassemblera une trentaine d’exposants représentant différents métiers de bouche. Les visiteurs y retrouveront des artisans chocolatiers, pâtissiers, épiciers et vignerons, dont plusieurs domaines viticoles d’Anjou présents à tour de rôle pendant le week-end.

« Les dégustations et ventes sur place permettront de découvrir une sélection de productions locales à six semaines des fêtes de fin d’année. C’est le moment idéal pour faire des cadeaux qui plairont à toute la famille », souligne Nadège Dekenuydt

Le salon se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 novembre 2025 au Centre de Congrès à Angers. Il sera ouvert de 14 h à 19 h le vendredi, de 11 h à 19 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche. L’entrée est fixée à 5 euros, gratuite pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du salon Arts & Saveurs.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.