Labellisé « Village des solutions », le centre d’Angers de l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) rassemble des partenaires publics et privés afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Le centre rassemble partenaires privés et publics – © Angers.Villactu.fr
Le centre Afpa d’Angers propose depuis 60 ans des formations continues pour adultes et de l’apprentissage pour les jeunes à partir de 16 ans. En 2024, 650 personnes ont été formées au sein du centre angevin. Afin de compléter l’offre, l’Afpa a inauguré son « Village des solutions ». L’objectif de ce « Village » est de créer un écosystème collaboratif réunissant en un même lieu divers acteurs : associations, entreprises locales, organismes de formation, ainsi que les bénéficiaires de leurs services.
« Nous avons constaté que les personnes en formation avaient de nombreuses problématiques, que ce soit de mobilité, de garde d’enfants, de fracture numérique, de logement ou de santé. Pour sécuriser nos formations et le parcours de nos stagiaires, nous devions faire appel à de plus en plus de partenaires. Le Village des solutions a pour objectif de les rassembler afin de mieux travailler ensemble », explique Stéphanie Mousseau, responsable territoriale des politiques publiques au sein de l’Afpa.
Une vingtaine de partenaires
Le Village des solutions d’Angers a ainsi noué des partenariats avec une vingtaine d’acteurs locaux : Maine-et-Loire Habitat, Pony, Pepina, la CAF, l’Iresa, l’association Solidarité 49, la Régie de quartier, l’Institut régional pour la santé (IRSA), Angers Loire Habitat…
« Certains partenaires se sont installés sur le site, tandis que d’autres peuvent venir faire des réunions d’informations, tenir des permanences ou encore proposer des ateliers », poursuit Stéphanie Mousseau.
Concrètement, parmi les partenaires, Maine-et-Loire Habitat et Angers Loire Habitat conseillent et accompagnent les bénéficiaires dans leur recherche de logement, l’association Afodil met en place des actions autour de l’accès à la mobilité, la Régie de quartier accompagne les bénéficiaires à l’usage du numérique, via des permanences, des ateliers individuels et collectifs, l’association Solidarité 49 et le CIDFF accompagnent les femmes confrontées à des violences, à de la précarité ou à des discriminations, afin de favoriser leur autonomie sociale et professionnelle et Les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes bénéficiaires un parcours d’apprentissage alliant formation, accompagnement et mobilité.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.