À Angers, la montée des eaux s’accélère, la Maine pourrait dépasser les 6,30 m
Actualités

À Angers, la montée des eaux s’accélère, la Maine pourrait dépasser les 6,30 m

Réunis en cellule de crise, les élus et services de l’État redoutent une montée plus forte que prévu de la Maine à Angers. Le pic est désormais attendu à 6,28 m vendredi soir, avec un scénario possible à 6,40 m. Des routes ont déjà été fermées et plusieurs quartiers pourraient être touchés.

Le bas du centre-ville d’Angers est en proie aux inondations. – © Angers.Villactu.fr

La vigilance s’est encore accrue, ce jeudi matin, à l’hôtel de ville d’Angers. Réunis en cellule de crise autour du maire d’Angers Christophe Béchu, les élus d’Angers Loire Métropole, le préfet de Maine-et-Loire François Pesneau, la présidente du Département Florence Dabin, ainsi que la ministre de l’Aménagement du territoire Françoise Gatel, ont dressé un constat préoccupant : la Maine continue de monter, plus vite qu’anticipé, et pourrait atteindre un niveau inédit depuis 1995.

L’effet de la Loire et de la Vienne

Selon les dernières projections de Vigicrues, la cote au pont de la Basse-Chaîne devrait atteindre 6,28 m vendredi soir à 22 h. « En 24 heures, les prévisions ont augmenté de douze centimètres, a souligné le maire. Nous n’avons pas de vision au-delà de vendredi soir et rien n’indique que la Maine puisse baisser significativement avant lundi ou mardi ». Un scénario à 6,40 m est désormais envisagé.

La situation est aggravée par la remontée de la Loire, qui crée un phénomène de « bouchon » empêchant l’écoulement de la Maine. Le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, a évoqué « une très mauvaise nouvelle » après le passage en vigilance orange de la Haute-Vienne, entraînant une recharge de la Vienne, affluent de la Loire. « Le fait que la Loire ne soit pas en décrue fait que la Maine va continuer à monter. C’est l’inquiétude majeure », a-t-il expliqué. Le département de Maine-et-Loire reste placé en vigilance rouge.

Des fermetures en cascade

Conséquence directe de cette montée des eaux, les fermetures d’axes routiers se multiplient. Le pont de la Haute-Chaîne, à Angers, va être fermé ce jeudi à 13 h. La RD 111, au niveau du pont de Bouchemaine, doit également être coupée en raison de l’inondation du giratoire en contrebas. Une portion de route entre Saint-Georges-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire doit fermer « avant midi, ce jeudi », a annoncé la présidente du conseil départemental, Florence Dabin.

« Même en étant dans l’anticipation, la situation est en train de s’accélérer par rapport à ce que l’on espérait, a-t-elle reconnu, appelant à la prudence. De grâce, que chacun ne soit pas amené à prendre des risques. Nos pompiers sont déjà suffisamment mobilisés. »

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés en permanence, appuyés par des renforts venus d’autres départements. Dix-huit embarcations et une unité drone sont déployées pour surveiller l’évolution de la crue.

Des quartiers menacés

Les modélisations présentées en cellule de crise montrent qu’à 6,28 m, la place Ney et le marché d’intérêt national (MIN) seraient directement touchés. À 6,40 m, les inondations s’étendraient à une partie plus large du quartier, avec des conséquences potentielles sur plusieurs axes de la ville et ses équipements.

Le maire évoque une extension progressive des zones impactées à chaque centimètre supplémentaire. « Le nombre de secteurs concernés augmente de manière extrêmement importante », a-t-il insisté, projections à l’appui. De nouvelles mesures sont à venir au cours de la journée.

Les services municipaux rappellent progressivement des agents initialement en congés afin de renforcer les équipes d’astreinte, chargées du barriérage, de la surveillance et d’éventuelles évacuations. Des coupures d’électricité pourraient intervenir si l’eau atteint certaines infrastructures.

Une visite de la ministre de l’Aménagement du territoire

Présente à Angers, la ministre de l’Aménagement du territoire, Françoise Gatel, a assuré aux élus le « soutien du gouvernement ». Elle a salué « l’efficacité de l’articulation et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs » et annoncé que la cellule interministérielle chargée de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle se réunirait dès le début de la semaine prochaine afin d’accélérer les procédures.

« L’État se tient vraiment à vos côtés », a-t-elle affirmé, évoquant également l’augmentation de la dotation de solidarité aux collectivités victimes de calamités climatiques.

François Pesneau, Françoise Gatel, Christophe Béchu et Florence Dabin se sont réunis ce jeudi 19 février. – © Angers.Villactu.fr

Une population appelée à la responsabilité

Alors qu’un homme de 53 ans demeure porté disparu après le chavirement d’une embarcation dans la Loire à Chalonnes-sur-Loire dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités rappellent la dangerosité des cours d’eau en crue : « Nous ne sommes pas maîtres d’une telle situation. La Loire et la Maine sont toujours imprévisibles », a insisté Florence Dabin.

Pour faire face aux menaces d’inondation, la Ville a acquis 1 600 parpaings destinés aux habitants dont les logements sont exposés. « On est là pour aider ceux qui n’ont pas le choix, a déclaré Christophe Béchu. Ceux qui restent chez eux en se disant que la collectivité les aidera doivent prendre leurs responsabilités. »

Un nouveau point de situation doit être organisé vendredi matin. D’ici là, les services de l’État et des collectivités continuent de modéliser différents scénarios, jusqu’à 6,40 m, afin d’anticiper les décisions à venir.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.