À Angers, la cuisine centrale zéro plastique lauréate d’un prix national
Actualités

À Angers, la cuisine centrale zéro plastique lauréate d’un prix national

Lors des douzièmes Trophées des Entreprises publiques locales (EPL) qui se déroulaient le 13 décembre dernier à Cannes, Angers Loire Restauration s’est vu décerner un prix pour la création d’une cuisine centrale zéro plastique.

Sophie Savourel, directrice d’Angers Loire Restauration, lors des Trophées 2023 des EPL. – © Emmanuel Nguyen Ngoc

En 2018, la ville d’Angers, en collaboration avec seize autres municipalités de l’agglomération, a décidé de créer une société publique locale sous le nom d’Angers Loire Restauration, dans le but de mutualiser la construction d’une nouvelle cuisine centrale.

Cette initiative a été récompensée par un prix de la fédération des Entreprises publiques locales le 13 décembre dernier à Cannes, à l’occasion de la douzième édition des Trophées des EPL.

Trente-quatre tonnes de plastique en moins

La construction de cette nouvelle cuisine centrale, intervenue entre février 2021 et 2022, avait pour objectifs principaux la réduction de son impact écologique et l’élimination des plastiques à usage unique, ainsi que le soutien aux filières agricoles locales, y compris l’agriculture biologique.

« Après un an de fonctionnement, ce sont trente-quatre tonnes de plastique qui ont été évitées. Grâce à l’utilisation d’équipements moins énergivores dans ce nouveau bâtiment, le passage à une cuisine zéro plastique n’a pas engendré de surconsommation d’énergie », indique Angers Loire Restauration.

Cependant, la fédération des EPL note que « le lavage des contenants durables génère un léger surcroît de consommation d’eau de 0,60 litre par repas et une consommation plus importante de carburant engendrée par la nécessité d’une tournée de collecte des contenants sales ».

Le coût du projet s’élève à 10,5 millions d’euros, financés par un emprunt bancaire de 8,9 millions d’euros et une subvention de la mairie d’Angers de 1,6 million d’euros. La suppression des contenants alimentaires en plastique à usage unique a été soutenue financièrement par l’ADEME à hauteur de 360 000 euros.

Au total, ce sont 13 500 repas cuisinés chaque jour, soit 2,2 millions de repas par an, dont 32 % sont d’origine biologique, 58 % de produits durables et 55 % proviennent de producteurs locaux.

Un projet récompensé à l’échelle nationale

En reconnaissance de cette initiative, Angers Loire Restauration a récemment remporté un prix national décerné par la fédération des EPL pour « la qualité de ses services publics et sa transition vers une cuisine zéro plastique ».

Pour Sophie Sauvourel, directrice générale d’Angers Loire Restauration, « ce succès est le résultat de six années de travail acharné, marquées par une transformation juridique, un changement d’identité, et la refonte des pratiques professionnelles pour une meilleure sobriété écologique ».

« Cette réussite témoigne d’une volonté politique locale en faveur de la transition écologique et d’une restauration collective durable favorisant le bio dans l’assiette et le soutien aux filières agricoles locales », se félicite Benoît Pilet, adjoint au maire d’Angers aux Relations internationales et à l’Europe.