Le Premier ministre était en déplacement à Angers ce jeudi 24 juillet 2025 afin d’organiser un comité interministériel sur le tourisme. Depuis le château d’Angers, François Bayrou, entouré de six ministres, a fait une série d’annonces sur le sujet.

François Bayrou a pu découvrir la rénovation de la Maison d’Adam – © Angers.Villactu.fr
Le gouvernement a décidé de se déplacer en nombre à Angers ce jeudi 24 juillet 2025 pour parler tourisme. La quiétude du centre-ville en ce mois de juillet a été interrompue par l’arrivée en début d’après-midi du Premier ministre, François Bayrou, place Sainte-Croix. Le chef du gouvernement a notamment été accueilli par le maire d’Angers, Christophe Béchu, pour un rapide coup d’œil sur la Maison d’Adam, fraîchement rénovée, suivi d’une présentation des travaux en cours au niveau du parvis de la cathédrale Saint-Maurice et sur la place Kennedy.

Le maire d’Angers lui a présenté les travaux de la place Kennedy – © Angers.Villactu.fr
Pendant sa déambulation, le Premier ministre s’est brièvement fait interpeller par une passante sur le sujet des deux jours fériés que le gouvernement entend supprimer. « On ne veut pas travailler le lundi de Pâques. Taxez plutôt les riches ! », lui a-t-elle lancé sans obtenir de réponse.
En milieu d’après-midi, c’est au château d’Angers que s’est tenu un comité interministériel, composé du Premier ministre, François Bayrou, accompagné par Éric Lombard, ministre de l’Économie ; Astrid Panoysan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi ; Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire ; Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme ; Françoise Gatel, ministre chargée de la Ruralité, et Laurent Saint-Martin, chargé du Commerce extérieur.
Deux cents milliards d’euros de chiffres d’affaires et deux millions d’emplois

François Bayrou a annoncé plusieurs mesures pour le tourisme – © Angers.Villactu.fr
À l’issue de ce comité, plusieurs mesures ont été annoncées. « Le secteur du tourisme représente 8 % de notre PIB, avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions d’emplois non délocalisables », a rappelé depuis les remparts du château d’Angers Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
Un an après les Jeux olympiques, la France entend renforcer sa position de première destination touristique au monde avec 100 millions de visiteurs accueillis en 2024. Cependant, d’un point de vue économique, la France n’arrive qu’en quatrième position avec 71 milliards d’euros de recettes touristiques internationales (+ 8 % par rapport à 2023), derrière les Etats-Unis (199 milliards d’euros), l’Espagne (98,6 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (78,1 milliards d’euros). « Les visiteurs ne restent pas assez longtemps et ne consomment pas assez. Il faut améliorer la qualité de l’offre », a estimé Éric Lombard, ministre de l’Économie.
« Parmi les secteurs où il est possible de développer la richesse du pays se trouve le secteur du tourisme. Notre volonté est de passer d’ici cinq ans de 71 milliards d’euros de recettes à 100 milliards», a déclaré François Bayrou.
Une série de mesures pour soutenir le tourisme
Parmi les mesures phares présentées, le gouvernement va lancer une campagne internationale intitulée « Jouez les prolongations » pour capitaliser sur l’héritage des Jeux olympiques de Paris. Il est également prévu de renforcer le tourisme sportif en France et de simplifier l’obtention des visas de groupe pour les touristes chinois. Face aux difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’exécutif prévoit également la création d’un nouveau plan « saisonniers » pour la période 2026-2028 qui doit permettre aux saisonniers de trouver plus facilement un logement. Une simplification des démarches des employeurs à l’embauche est aussi au programme.
Le droit du tourisme doit également évoluer grâce à un ensemble de mesures législatives et règlementaires visant à « clarifier, sécuriser et simplifier le cadre juridique applicable aux acteurs du tourisme ». En outre, deux nouveaux produits de prêt, portés par Bpifrance, à destination notamment des entreprises du tourisme, ont été actés, dont un prêt destiné aux TPE et PME du tourisme et un second conçu pour faciliter les opérations de transmission et de croissance externe des PME et ETI.
Le comité interministériel du tourisme a par ailleurs acté que deux nouveaux produits de prêts long-terme seront proposés par la Banque des Territoires. Un prêt « Patrimoine » pourra financer les projets « visant la revalorisation du patrimoine par l’activité économique et culturelle ». Un second prêt « Tourisme » permettra de financer les projets « visant à accompagner la transformation des infrastructures touristiques confrontées aux défis du changement climatique ».
Une autre mesure présentée a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des infrastructures touristiques. En 2025, huit collectivités territoriales pilotes seront soutenues à travers un accompagnement en ingénierie. Dès 2026, ce programme sera élargi pour accompagner jusqu’à 20 territoires supplémentaires.
Les ministres ont annoncé le lancement de deux feuilles de route dédiées à l’œnotourisme pour « soutenir, professionnaliser et renforcer le rayonnement international de cette filière », mais aussi une seconde consacrée au tourisme de savoir-faire afin de développer les visites d’entreprise. Enfin, le gouvernement a prévu de lancer un plan pour faire du tourisme « un levier de reconstruction et de développement à Mayotte ».
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.