Nommé lors du Conseil des ministres du 2 décembre, François Pesneau succède à Philippe Chopin à la tête de la préfecture de Maine-et-Loire.

François Pesneau est désormais le nouveau préfet de Maine-et-Loire. – © Préfecture de la Haute-Vienne
Le poste de préfet de Maine-et-Loire, vacant depuis le départ à la retraite de Philippe Chopin le 30 novembre, a officiellement été pourvu. Lors du Conseil des ministres, réuni mardi 2 décembre à Paris, sur proposition du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, François Pesneau, administrateur de l’État et jusqu’ici préfet de la Haute-Vienne, a été nommé à la tête de la préfecture d’Angers.
Né à Nantes et diplômé d’une maîtrise de mathématiques pures avant d’intégrer l’École nationale d’administration (ENA), promotion Romain Gary, François Pesneau a débuté sa carrière en 2005 comme directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres. Il rejoint ensuite la Guadeloupe, où il dirige le cabinet du préfet jusqu’en 2008. Deux ans plus tard, il fait son retour en Métropole en devenant secrétaire général de la préfecture de Vendée, quelques mois après le passage de la tempête Xynthia.
À partir de 2013, il occupe plusieurs responsabilités au sein de l’administration centrale. Il est successivement sous-directeur des compétences et des institutions locales à la direction générale des collectivités locales, puis adjoint au directeur de la modernisation et de l’action territoriale, où il dirige le service chargé de la modernisation de l’action publique. En janvier 2021, il retrouve la gestion territoriale en étant nommé préfet de Loir-et-Cher, avant d’accéder, en juillet 2023, au poste de préfet de la Haute-Vienne.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
