220 patients rappelés par le CHU d’Angers après la contamination de matériels médicaux par des bactéries
Santé

220 patients rappelés par le CHU d’Angers après la contamination de matériels médicaux par des bactéries

Plusieurs endoscopes utilisés par le CHU d’Angers ont été contaminés par des bactéries. Le CHU d’Angers a été contraint de rappeler 220 patients adultes possiblement exposés à ces bactéries.

médecine

Le CHU d’Angers a rappelé 220 patients – © Fotolia

Le CHU d’Angers a annoncé, ce jeudi 24 novembre 2022, avoir suspendu durant une semaine son activité d’endoscopie digestive. Cet arrêt fait suite à la contamination par des bactéries courantes de la « flore » digestive ou de l’eau de cinq endoscopes, utilisés pour explorer l’appareil digestif. Près de 220 patients adultes possiblement exposés à ces micro-organismes ont été rappelés par l’équipe hospitalière pour les en informer.

C’est le cumul de trois contrôles bactériologiques de routine, sur des endoscopes digestifs, qui a alerté le centre hospitalo-universitaire. « Réalisé le 13 octobre 2022, le premier prélèvement est revenu positif quatre jours plus tard, une contamination rendant non conforme un premier endoscope », précise le Dr Elodie Métivier, gastro-entérologue au sein du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers.

« La procédure recommandée est alors appliquée : l’appareil a été immédiatement séquestré, c’est-à-dire, retiré du parc d’équipements », complète le Dr Clément Legeay, responsable de l’UPLIN, l’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales au CHU.

Défaut de décontamination

« Il s’agit probablement d’un défaut de décontamination », ajoute le Dr Clément Legeay. Des analyses bactériologiques poussées ont alors été effectuées sur la totalité du parc d’endoscopes digestifs, associées à des prélèvements sur les points d’eau et les laveurs.

Plusieurs autres endoscopes digestifs ont finalement présenté une contamination poussant le centre hospitalo-universitaire à suspendre son activité d’endoscopie digestive non urgente entre le 14 et le 20 novembre et à rappeler les patients concernés par ces déprogrammations.

220 patients rappelés

« Les déprogrammations survenues entre le 14 et le 18 novembre ont concerné 92 patients (57 hospitalisations et 35 rendez-vous externes) qui seront tous replanifiés dans les trois prochains mois. Le service reprendra directement contact avec les personnes concernées pour leur transmettre leur nouvelle date d’examen », indique le CHU d’Angers.

« Possiblement exposés aux germes identifiés, près de 220 patients ont été contactés personnellement entre le jeudi 17 et mardi 22 novembre. Cinq d’entre eux ont rapporté un épisode de troubles digestifs et/ou fièvre en post- endoscopie. Tous les patients ciblés (et leurs médecins traitants) recevront dans les jours à venir une ordonnance pour une prise de sang pour une recherche de virus des hépatites à titre systématique. Les patients souhaitant réaliser cette sérologie pourront se rendre soit au CHU (au laboratoire central), soit dans un laboratoire en ville », complète l’établissement angevin.

« C’est de notre responsabilité d’être transparent envers les patients, avance le professeur Alain Mercat, président de la commission médicale d’établissement. Les patients qui ont eu une endoscopie de mi-septembre jusqu’à aujourd’hui, et qui n’ont pas été contactés, ne doivent pas s’inquiéter. Ils ne sont pas concernés ».

L’activité d’endoscopie digestive a pu reprendre normale dès le lundi 21 novembre. Chaque année,  7 500 endoscopies digestives sont réalisées au CHU d’Angers.