Orages : Le Maine-et-Loire en vigilance orange
Actualités, En bref

Orages : Le Maine-et-Loire en vigilance orange

orage

Météo-France a placé le département de Maine-et-Loire en vigilance orange pour un risque d’orages violents pour la fin de journée et la soirée.

« Cet après-midi, des orages localement intenses se développent. Pour l’instant, les quantités de précipitations ne relèvent pas du niveau orange de la vigilance. On n’observe pas de rafales problématiques. C’est essentiellement la grêle qui caractérisent ces orages, et l’activité électrique forte, comme pour ceux observés en ce moment vers le Limousin, la Champagne et la Lorraine, ou encore en Normandie », indique Météo-France dans son bulletin de 16 heures.

« Dans les départements placés en vigilance orange, les orages donneront de la grêle par endroits, une activité électrique toujours intense, et surtout des cumuls de pluie localement marqués de l’ordre de 40 à 60 mm en peu de temps (en une heure ou moins), pouvant donc engendrer quelques inondations locales.
Malgré quelques rafales possibles entre 80 et 100km/h en pointe, le vent n’est pas le phénomène prépondérant dans l’ensemble. A noter en outre que dans les départements en vigilance jaune, des orages localement marqués pourront se produire, mais ceux-ci devraient circuler ce qui atténuera leur dangerosité.
»

Le Maine-et-Loire a été frappé par des orages et des vents violents samedi dernier. Au total, 15 000 foyers ont été privés d’électricité et le trafic SNCF entre Angers et Le Mans a été interrompu pendant plusieurs heures.

  • Mattéo

    Si c’est comme samedi ça promet !