Lancement des travaux de la ligne B du tramway en 2018
A la une, Transport

Lancement des travaux de la ligne B du tramway en 2018

Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole, a présenté le 10 mars 2017 les avancées concernant la ligne B du tramway angevin : la déclaration d’utilité publique, l’ensemble des travaux engagés avant la fin du mandat, ainsi que l’appel à contribution portant sur le nom du futur pont sur la Maine.

Tramway

En février dernier, les conseillers communautaires optaient pour un report  des travaux de construction de la ligne B du tramway, avec un objectif de mise en service de la seconde ligne en 2022. Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, a annoncé vendredi 10 mars le démarrage des travaux de la seconde ligne dès 2018.

Dans un premier temps, ces travaux concerneront les tronçons : boulevard Ayrault-boulevard Carnot (de la station Saint-Serge-Université au centre de congrès) et boulevard Bessonneau-boulevard Foch (de la station centre de congrès à Foch-Maison Bleue).

 « La bonne santé financière d’Angers Loire Métropole nous permet de lisser une partie des dépenses liées au projet de tramway, explique Christophe Béchu. Nous profitons des travaux de rénovation du centre de congrès pour démarrer le chantier du tramway sur ce secteur et les boulevards centraux, avec l’assurance de ne plus y intervenir ensuite. »

Trois secteurs seront terminés d’ici fin 2019
Christophe BECHU a présenté un calendrier des grands travaux et aménagements terminés avant la fin du mandat (montant 50M€), parmi lesquels :

–    la livraison du nouveau pont sur la Maine dédié aux déplacements doux (ligne B du tramway, vélos et piétons), attendue en septembre 2019 ;
–    le réaménagement des boulevards Ayrault et Carnot, qui accueilleront la ligne B du tramway ;
–    l’aménagement complet de la place Mendès France, ainsi que des boulevards de la Résistance et de la Déportation et Bessonneau.

Un appel à contribution pour trouver le nom du nouveau pont

Le Président a également annoncé le lancement d’un appel à contribution à destination des Angevins afin de trouver le nom du nouveau pont, dont les travaux débuteront cet été.

Dans cette perspective, tous les habitants sont invités à s’exprimer du 10 mars au 15 juin 2017 soit par voie électronique, via un formulaire à compléter sur le site du tramway (http://tramway.angersloiremetropole.fr), soit grâce à un bulletin papier à glisser dans une urne qui sera mise à disposition du public à l’accueil d’Angers Loire Métropole.