Actualités

Des entreprises angevines s’unissent pour créer Angers Numérique

Plusieurs entrepreneurs angevins, des décideurs, écoles et divers acteurs de l’univers de l’internet lance le programme Angers Numérique, avec pour objectif de créer une dynamique autour du numérique.

Le projet d’Angers Numérique est porté par deux entrepreneurs angevins, François Rey de Vaucourt et Mickaël Esnault.

Fondateur et ex-dirigeant de l’agence Le CerKle (Paris – Angers), François Rey de Vaucourt a occupé différents postes de direction marketing, commerciale et communication.

Entrepreneur et dirigeant d’entreprise, Mickael Esnault, soutient et porte depuis 2001, via la holding Esnault Participations. Il est à la tête aujourd’hui de 9 sociétés, 60 salariés, installées à Beaucouzé, aux portes d’Angers, qui proposent toutes des services à destination des professionnels et du marché du BtoB.

A l’origine du projet, ces deux chefs d’entreprises ont su rapidement fédérer autour d’eux afin d’attirer de nombreux acteurs de l’économie locale.

« Cela va très vite, j’ai rencontré Mickaël Esnault début mars pour élaborer les bases d’Angers Numérique dont il m’a confié le lancement et nous avons déjà fixé la seconde rencontre. Je ne vous cache pas que Atlantic 2.0 à Nantes et sa cantine sont un exemple dont nous voulons nous inspirer, une très belle réussite à nos yeux », explique François Rey de Vaucourt, chargé du développement du programme.

« A ce stade il est pour moi délicat de n’oublier personne parmi les  acteurs du numérique, nous ne nous connaissons pas tous ! En cela, Angers Numérique apportera aussi une réponse. Pour ne froisser aucune susceptibilité, je tiens à préciser que notre porte est grande ouverte, n’hésitez pas à me contacter pour nous rejoindre », ajoute François Rey de Vaucourt.

Les objectifs d’Angers Numérique, qui réuni aujourd’hui une vingtaine de chefs d’entreprises, écoles, décideurs et divers acteurs du numérique sont multiples :

  • Créer rapidement pour la ville d’Angers et sa région une identité forte autour des technologies d’avenir,
  • permettre pour partie grâce à ce programme la création d’emploi et le recrutement sur les métiers High tech,
  • proposer à moyen terme un complexe immobilier et des équipements de pointe,
  • créer des rencontres, des échanges et des collaborations entre nos entreprises, les écoles, les étudiants,
  • comme les plus grandes villes de France, faire rayonner ce programme, Angers et sa région pour créer une dynamique autour des métiers du numérique,
  • mettre à la portée du public les technologies de demain, s’adresser aux plus jeunes comme aux seniors et accompagner les plus novices.

Un site internet viendra présenter le projet d’ici quelques jours.

Par ailleurs, une rencontre aura lieu le 18 avril 2012 à 18 heures (le lieu sera communiqué sur internet prochainement).

Contact : François Rey de Vaucourt, 06 77 15 69 54 ; francois.rey@me.com