Départ des soldes d’hiver pour six semaines
Economie

Départ des soldes d’hiver pour six semaines

A Angers, comme partout en France, les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi matin. A partir de l’année prochaine, ces dernières devraient durer deux semaines de moins, a annoncé le gouvernement.

Soldes

ANGERS.VILLACTU.FR

Depuis ce matin, les soldes d’hiver ont débuté à Angers et partout en France. Elles dureront six semaines, soit jusqu’au mardi 20 février.

Entre les promotions et les ventes privées proposées tout au long de l’année, les soldes attirent chaque année un peu moins de monde.

En 2016, selon le sondage Toluna/LSA, 80,7 % des Français ont participé aux soldes d’hiver mais la fréquentation dans les magasins était en baisse de 0,7 point par rapport à 2015. En 2017, l’affluence a baissé de 4,4 %.

Selon l’IFOP, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 195 euros, un budget sensiblement identique à celui de l’hiver dernier.

Pour essayer de redonner de l’intérêt à cette période commerciale autrefois attractive, le gouvernement souhaite raccourcir la durée des soldes dès 2019. Delphine Gény-Stephann, nommée secrétaire d’Etat auprès de Bruno Le Maire, a annoncé dans Le Parisien son intention de réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de l’année prochaine.

« Nous allons proposer […] une réduction des deux périodes – été et hiver – de six à quatre semaines. » « Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer », a expliqué Delphine Gény-Stephann.