Visé par une pétition, le Decathlon des Ponts-de-Cé a cessé de vendre des poissons vivants
Actualités

Visé par une pétition, le Decathlon des Ponts-de-Cé a cessé de vendre des poissons vivants

L’année dernière, une pétition visait le magasin Decathlon des Ponts-de-Cé qui commercialisait dans ses rayons de petits poissons vivants pour la pêche au vif.

Le magasin vendait des petits poissons pour la pêche au vif – © Adobe Stock

En 2024, une habitante du Maine-et-Loire, avec l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis), lançait une pétition afin que le magasin Decathlon des Ponts-de-Cé cesse de vendre des poissons utilisés pour la pêche au vif. Cette dernière consiste à utiliser des petits poissons vivants comme appâts pour attirer de plus gros poissons.

Les 13 435 signataires ont visiblement été entendus. Ces petits poissons vendus quelques centimes d’euros ne sont plus présents dans les rayons du magasin.

« Nous félicitons le magasin Decathlon Angers – Les-Ponts-de-Cé d’avoir arrêté de vendre des poissons pour qu’ils soient torturés. Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. Leur torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir. Nous demandons à l’enseigne Decathlon de ne plus vendre de poissons dans tous ses magasins » indique la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens.

« Nous rappelons que les animaux vendus par Decathlon sont destinés à la pêche au vif, technique de pêche cruelle qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. L’animal peut souffrir pendant des heures avant de succomber à ses blessures ou à l’attaque d’un poisson carnassier. Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays européens », précise l’association.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.