Economie

« Végépolys en fête » place Kennedy les 14 et 15 juin

Faire découvrir aux Angevins les atouts de la filière végétale, au niveau économique et culturel mais aussi en termes de métiers : c’est l’objectif de « Végépolys en fête », dont la 4e édition se déroulera samedi 14 juin de 14h à 19h, et dimanche 15 juin de 11h à 18h, place Kennedy.

Végépolys est l’un des cinq pôles de référence mondiale en matière de production de végétaux. C’est même le pôle de référence mondiale si l’on considère le nombre de filière (8 au total) et la concentration sur un territoire de la taille du Maine-et-Loire.

Sur le bassin de vie, la filière végétale représente un fort enjeu économique : 4500 entreprises ; 30 000 emplois ; 450 chercheurs et enseignants chercheurs dont 100 nouveaux arrivés depuis la création de Végépolys ; 25 formations supérieures et 2 500 étudiants…

Un « village » place Kennedy

Le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys, en partenariat avec Terre des Sciences, organise la 4e édition de l’événement grand public « Végépolys en fête » sur le thème : « le végétal, c’est notre métier ».

Les membres et partenaires de Végépolys seront installés en « villages » place Kennedy. Ils y présenteront leur savoir-faire sous forme ludique et dynamique :

– La production et les jardins (Parcs et Jardins de la Ville, Plante&Cité, Museum, Terra Botanica, ARFHO, Camifolia, Mickaël Jaunet, ASPEJA, Nova Flore, Croqueurs de pommes, Terre des Sciences)

– La formation et les métiers (Chambre d’Agriculture, Terre des Sciences / Ecole du végétal, Campus de Pouillé, CNPH, MFR, Groupe ESA, Groupe Piverdière, Lycée Le Fresne, Agrocampus-Ouest)

– Viti Vini (Maison des Vins de Loire, rencontre avec un vigneron)

– Les fruits et légumes frais avec la Fraîch ‘Attitude (Interfel, CDDL, IDFL, DDPL)

– L’innovation et les produits (Végépolys, Bhr, INRA, Terre des Sciences)

– Installation d’une fresque en hortensias (environ 400 sujets) par la Jeune Chambre Economique

Dans ce « village » végétal, la Ville d’Angers sera représentée par le biais de deux stands :

– Un stand dédié aux métiers représentés au sein de la Direction des Parcs et Jardins, avec au pogramme : arrosage de jardin et les économies d’eau à 14h le samedi, choix de végétaux pour petits jardins à 15h le samedi et 16h le dimanche, entretenir sa tondeuse et son petit matériel de jardinage à 16h le samedi et 15h le dimanche

– Un stand « Jardin d’expression » (tenu par Terre des Sciences, partenaire de la Ville pour Jardins d’Expression) qui invitera les enfants à réaliser un mini jardin sur le thème de « vent de folie au jardin ». Pauline Casters sera aussi présente sur le stand. Elle dédicacera sa deuxième BD « Joachim le petit angevin 2. L’arbre au trésor ».

Une parade végétale et des randos en ville

Pour les 10 ans de la Semaine Fraîch’attitude, des animations spéciales seront également organisées dans dix villes de France dont Angers à l’occasion de Végépolys en Fête.

Des visites, randonnées et animations sont donc programmées dans divers lieux : c’est ainsi que les rues du centre-ville s’animeront pour une grande parade végétale sur échasses, « Les Feuilles enchantées » (samedi 14 juin uniquement).

Trois mini-randonnées seront organisées à Angers et une à Ste-Gemmes-sur-Loire pour les amoureux des plantes, sur le thème « Fleurs, fruits, légumes et randos ». A l’issue des randos, dégustation offerte à la Maison des vins de Loire (programme complet à télécharger ci-dessous).

Le château d’Angers proposera trois visites thématiques : « Le renouveau des jardins et de la vigne » (à 11h et 15h) ; « Le végétal dans la tenture de l’Apocalypse » (à 11h15 et 15h) ; « Les masques végétaux » (à 10h30 et 14h30).

En continu, les visiteurs pourront également découvrir « Le jardin, refuge LPO et l’apiculture dans le château » ainsi que les travaux des élèves du Lycée – CFPPA Angers Le Fresne et des projets des étudiants d’Agrocampus Ouest, salle Blanche de Castille, toujours au château d’Angers.

Exceptionnellement l’entrée au château sera gratuite : les entrées seront à retirer sur les stands.

Des visites seront possibles également dans le jardin botanique et les laboratoires de la Faculté de pharmacie (9h30 – 11h – 14h – 15h30 sur inscription).

Les « Sauvages de ma rue » s’exposent

Les expositions lancées dans le cadre de la restitution de « Fleurs sauvages de ma rue » se poursuivent jusque mi-juin à la maison des Projets d’Angers et sur les grilles du Jardin des Plantes.