Vaccination des soignants : le syndicat FO du CHU d’Angers n’apprécie pas la lettre d’Olivier Véran
Santé

Vaccination des soignants : le syndicat FO du CHU d’Angers n’apprécie pas la lettre d’Olivier Véran

Force Ouvrière, syndicat majoritaire au sein du CHU d’Angers, n’a pas apprécié la lettre envoyée par le ministre de la Santé aux soignants afin de leur demander de se faire vacciner.

vaccins Covid-19

Des vaccins contre la Covid-19 – Angers.Villactu.fr

Le 5 mars dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a envoyé une lettre à l’ensemble des soignants pour leur demander de rapidement se faire vacciner contre la Covid-19.

« Depuis le début de la crise Covid, quand nous étions sans matériel de protection, sans masque, sans surblouse en nombre suffisant, nous n’avions pas eu de lettre de sa part nous indiquant que le matériel arrivait, que nous serions tous protégés alors même que nous étions en première ligne. Le ministre et le gouvernement nous expliquaient que les masques ne servaient à rien, tout cela pour tenter de dissimuler la pénurie orchestrée par les pouvoirs publics ! », indiquent Force Ouvrière.

« Le Ministre ne nous a pas écrit aujourd’hui pour nous annoncer des embauches massives et la titularisation de tous les contractuels sur poste permanent pour garantir les effectifs. Il ne nous a pas écrit pour nous annoncer qu’il stoppait toutes les restructurations, ni pour nous dire qu’il a pris la décision de rouvrir les centaines de milliers de lits fermés ces dernières années. De même, il ne nous pas écrit pour nous annoncer l’ouverture massif des quotas en école d’infirmières ou d’aide-soignantes, ni pour nous annoncer l’augmentation du nombre de médecins réanimateurs. Aujourd’hui le Ministre décide de nous écrire et de nous provoquer en voulant nous rendre responsables de la propagation du Covid alors même que durant des mois on nous imposait d’être à notre poste malgré des symptômes, alors même que des clusters se multipliaient dans nos services, que nombre d’entres nous ont été contaminés et que certains de nos collègues dans les hôpitaux sont décédés », poursuit-il.

Le syndicat estime « qu’après avoir jeté la responsabilité de la pandémie sur la population qui ne « respectait pas les gestes barrières », c’est au tour des soignants d’être responsables. Comme depuis des mois, ce gouvernement fait tout pour ne pas porter de responsabilités, lui qui aujourd’hui est incapable de rendre accessible la vaccination à l’ensemble de la population et de vacciner tous ceux qui le souhaiteraient. »