Une soirée consacrée aux fake news organisée à l’Université d’Angers
Société

Une soirée consacrée aux fake news organisée à l’Université d’Angers

La Fondation de l’Université d’Angers propose le jeudi 29 janvier prochain une soirée dédiée à la désinformation et aux fake news.

Les réseaux sociaux sont vecteurs de nombreuses fake news – © Adobe Stock

Face à la multiplication des canaux d’informations et à l’émergence de l’intelligence artificielle, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Le jeudi 29 janvier, de 16 h 30 à 18 h, la Fondation de l’Université d’Angers organise avec « Les Vérificateurs », l’équipe de fact-checking de TF1 et LCI, une soirée consacrée à la lutte contre les fake news.

Cette soirée sera animée par une journaliste de l’équipe des Vérificateurs de TF1 et LCI, spécialisée dans le fact-checking et la lutte contre les fake news. Dans un premier temps, une grande enquête sera présentée pour comprendre comment l’information peut être manipulée et circuler de manière trompeuse. La seconde partie sera un temps d’échanges avec le public.

« Notre objectif reste le même : fournir à chacun des outils concrets pour développer son esprit critique et naviguer avec discernement dans un monde saturé d’informations, explique Clémence Guillemont, déléguée de la Fondation de l’Université d’Angers. La désinformation touche tous les domaines – études, réseaux sociaux, vie citoyenne – et il est essentiel de savoir la repérer et s’en protéger ».

Cette soirée, ouverte à tous sur inscription, se déroulera à la Faculté de droit, d’économie et de gestion sur le campus de Saint-Serge.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.