Dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, le promoteur Vinci Immobilier vient de livrer une résidence composée de quatre bâtiments construits majoritairement en bois.

Les premiers résidents prennent possession des lieux – © Angers.Villactu.fr
Le long du boulevard Jean-Moulin, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, Vinci Immobilier a livré la résidence baptisée « Accords Boisés ». Cette dernière, composée de 70 logements, a la particularité d’être construite en bois, à l’exception du rez-de-chaussée, qui accueille les places de stationnement, de la cage d’escalier et de l’ascenseur, où du béton bas carbone a été utilisé.
« La façade associe du bois à un bardage métallique. L’avantage du bois est qu’il permet de stocker du carbone et d’offrir de très bonnes performances énergétiques », souligne l’architecte Johanne Guichard-Floc’h. Les quatre bâtiments, de trois à cinq étages, sont en parallèle reliés au réseau de chaleur urbain. Le bois utilisé provient quant à lui très majoritairement de forêts françaises.

Le programme immobilier vient d’être livré – © Angers.Villactu.fr
Le coût de construction d’un programme immobilier de ce type est toutefois plus élevé. « Pour une opération plus traditionnelle, nous sommes à 1 900 euros HT du m². Dans le cadre de ce programme, le montant atteint 2 300 euros HT du m² », avance Eric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier.
Sur les 70 logements, allant de 44 m² pour les T2 à 85 m² pour les T4, seulement deux sont encore disponibles. Un T3 et un T4, vendus respectivement 250 000 et 380 000 euros. Filiale régionale d’Action Logement, Podeliha a acquis une quinzaine d’appartements dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national permettant de soutenir le secteur de la construction.
De leur côté, les résidents qui investissent progressivement les lieux, vont pouvoir profiter d’espaces communs végétalisés. Dans le cadre de ce programme immobilier, 1 600 m² d’espaces verts ont été créés, avec près de 6 500 arbustes et plantes vivaces plantés. Les cyclistes auront à leur disposition 123 places pour vélos. Les rez-de-chaussée ont par ailleurs été pensés pour être réversibles afin de les transformer en logements si les besoins en stationnement étaient moindre à l’avenir.

Les élus et le promoteur ont inauguré la résidence ce jeudi 17 juillet – © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.