Une rentrée « sous de bons auspices » malgré les contraintes budgétaires à l’Université d’Angers
Société

Une rentrée « sous de bons auspices » malgré les contraintes budgétaires à l’Université d’Angers

Loin d’être épargnée par les difficultés financières, l’Université d’Angers prévoit de poursuivre son développement et de renforcer son attractivité pour cette rentrée.

La présidente de l’Université d’Angers a présenté la rentrée lors d’un point presse entourée de plusieurs vice-présidents – © Angers.Villactu.fr

En juin dernier, le conseil d’administration de l’Université d’Angers votait un budget rectificatif avec un déficit de 6 millions d’euros. Quelques mois plus tard, à l’heure de la rentrée, les difficultés financières sont loin d’être réglées. Toutefois, une nouvelle notification de prévision budgétaire prévoit une subvention de l’État de 149 millions, soit une hausse de 2 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Les mesures que nous avons prises portent principalement sur la masse salariale. C’est ce qui pèse le plus dans le budget de l’université. Malgré ces difficultés, nous sommes une université qui se bouge, notamment avec de nombreux travaux de rénovation de nos bâtiments », indique Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers.

Plus de 27 000 étudiants

L’année dernière, l’Université d’Angers a accueilli 27 491 étudiants. Un chiffre qui devrait être sensiblement le même cette année. « La rentrée s’annonce sous de bons auspices. L’établissement continue à être attractif, avec un nombre de vœux Parcoursup en augmentation de 6,15 %. Les étudiants se sont inscrits beaucoup plus rapidement que l’année passée », indique Isabelle Mathieu, vice-présidente en charge de la Formation et de la Vie universitaire.

Parmi les nombreuses formations de l’Université d’Angers, un nouveau master est proposé aux étudiants cette année grâce à un partenariat avec la Chambre interdépartementale des notaires du Grand Anjou.

Des dispositifs pour accueillir les nouveaux étudiants

Afin d’accueillir au mieux ses étudiants, l’université met en place des guichets « Infocampus ». Les nouveaux étudiants sont ainsi accueillis par des étudiants expérimentés et formés pour répondre à leurs questions.

L’événement phare de la rentrée étudiante, le Campus Day, se tiendra le jeudi 18 septembre sur le campus de Belle-Beille. Depuis plus de dix ans, il réunit chaque année plusieurs milliers d’étudiants et de personnels.

De nombreux chantiers

Les bibliothèques universitaires sont en pleine rénovation. Celle de Saint-Serge, fermée depuis le 27 juin, rouvrira ses portes à la fin du mois de décembre. Les travaux portent sur un agrandissement et une rénovation des sanitaires, l’amélioration du confort acoustique et thermique, ainsi que l’augmentation du nombre de places de travail. Du côté de Belle-Beille, les travaux débuteront début décembre et s’achèveront en 2027. Ici aussi, le confort acoustique et thermique sera revu, complété par une rénovation en profondeur des lieux.

Pendant la période des travaux, une bibliothèque provisoire va être installée au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence Mathilde-Alanic sur le campus de Belle-Beille, tandis que les horaires des cafétérias sont élargis afin d’accueillir les étudiants qui pourront continuer à réserver des livres en ligne, puis les récupérer en click and collect. Du côté de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, les travaux se poursuivent et devraient être terminés en juin 2026. Les travaux d’extension de Polytech Angers ont commencé durant l’été. La livraison est attendue à la rentrée 2026.

Une enquête sur les conditions de vie étudiante

L’Université d’Angers a lancé il y a plusieurs mois une grande enquête sur les conditions de vie étudiante. Plus de 4 500 étudiants, soit 21 % des effectifs de l’UA, ont participé à cette enquête. Parmi les chiffres clés, 22 % des étudiants indiquent avoir déjà sauté un repas pour des raisons financières ou par manque de temps, 22 % se trouvent dans une situation de vulnérabilité, 16 % déclarent se sentir seuls. Bonne nouvelle pour l’université : 60 % des étudiants ont déclaré avoir un sentiment d’appartenance à l’Université d’Angers. « La moyenne nationale est de 29 %. Cela traduit le travail que nous menons depuis de nombreuses années sur la culture d’établissement et la réussite des étudiants », se félicite Laurent Bordet, vice-président à la Vie étudiante et de Campus.

Moins de tensions sur le marché immobilier

Contrairement aux années précédentes, les difficultés pour trouver un logement ont été moins importantes pour les étudiants de l’Université d’Angers. « La situation n’est pas du tout la même qu’il y a deux ans. Nous avons mis en place des services et des partenariats pour anticiper. Les assistants sociaux de l’université ont été beaucoup moins sollicités jusqu’ici », ajoute Laurent Bordet.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.