Une exposition Playmobil® d’envergure met en scène le château et la ville d’Angers
Culture

Une exposition Playmobil® d’envergure met en scène le château et la ville d’Angers

Jusqu’au 10 mars 2024, une exposition Playmobil® au château d’Angers reconstitue la capitale angevine au XIVème et XVème siècles.

Depuis ce week-end, les Playmobils® sont à l’honneur de cette exposition au château d’Angers – © Angers.Villactu.fr

Depuis ce samedi 10 février et jusqu’au dimanche 10 mars, les amateurs de l’univers des Playmobil® ont désormais l’occasion de plonger dans l’histoire du château et de la ville d’Angers à travers une installation peu commune.

S’étendant sur une surface de 50 mètres carrés, cette exposition spéciale célèbre les cinquante ans des figurines emblématiques, et fait écho à la précédente exposition de 2018 sur le même thème.

Un cours d’histoire ludique

Dans la chapelle du château d’Angers, les visiteurs peuvent admirer une reconstitution de la forteresse et de la ville au XIVème et XVème siècles. L’Abbaye Saint-Aubin, le Grand pont, ainsi que la cathédrale Saint-Maurice sont représentés, « permettant ainsi de découvrir l’histoire de la ville différemment et une vision détaillée des architectures disparues », indique Emma Fonteneau, responsable de la communication du Domaine national du château d’Angers

Le château lui-même retrouve ses éléments défensifs caractéristiques, tels que les mâchicoulis et les créneaux. Même le ravelin, un ouvrage de protection autrefois situé à proximité de la porte des champs, a été recréé. À l’intérieur des remparts, des scènes de la vie quotidienne du Moyen Âge prennent vie avec près de 1 000 figurines.

Hervé Harreau, passionné de Playmobil depuis son enfance, est à l’origine de cette reconstitution – © Angers.Villactu.fr

Cette impressionnante installation Playmobil® a été réalisée par l’association « Des Histoires de Gosses », portée par le collectionneur angevin Hervé Harreau : « Le projet a nécessité trois jours d’installation et près de vingt ans de conception », explique-t-il.

En 2018, l’association était déjà à l’origine d’une exposition similaire, représentant le château au XIIIème siècle sur seize mètres carrés d’installation.

« Pour reproduire le château le plus fidèlement possible, je me suis appuyé sur des documents historiques et des échanges avec des spécialistes du domaine. L’installation est entièrement faite à partir de pièces Playmobil®, et a nécessité l’achat de dix-sept châteaux différents de la marque pour réaliser celui d’Angers », décrit Hervé Harreau.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 10 mars 2024 dans la chapelle du château d’Angers, ouverte de 10 h à 17 h 15. Billetterie sur place ou en ligne.

Par Eline Vion.