L’entreprise lorientaise Breizh Ressources a obtenu trois permis exclusifs afin de rechercher la présence de métaux rares dans les sols de 24 communes réparties entre le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

L’entreprise doit détecter si des métaux rares sont présents dans les sols – © Adobe Stock
La start-up Breizh Ressources, qui appartient au canado-britannique Keith Barron, a reçu le permis exclusif de recherches de mines dans quatre départements de l’Ouest de la France, dont le Maine-et-Loire. Ce permis, nommé Bélénos, avait été demandé en 2023 par l’entreprise.
Localement, ce permis qui couvre dix communes en Maine-et-Loire et huit communes en Loire-Atlantique, porte sur une superficie d’environ 441 km² et a été délivré pour une durée de cinq ans. « Le permis exclusif de recherches pourra être renouvelé plusieurs fois, dans la limite d’une durée cumulée de 15 ans, afin d’acquérir une connaissance suffisante des ressources minérales présentes sur la zone prospectée », précise la préfecture de Maine-et-Loire.
Breizh Ressources est autorisée à mener un travail d’exploration afin d’identifier la présence de matériaux rares et stratégiques tels que l’or, le plomb, le zinc, le cuivre, ou encore l’étain.
« Cette procédure ne débouche pas sur un droit d’exploiter un gisement »
« Cette procédure ne débouche pas sur un droit d’exploiter un gisement, mais uniquement sur l’exclusivité du droit à prospecter ce territoire. Les travaux sont strictement encadrés par la loi et placés sous le contrôle permanent des services de l’État. L’accès aux parcelles concernées par les recherches de substances minérales, ne peut intervenir qu’après accord de leurs propriétaires », insiste la préfecture dans son communiqué », insiste la préfecture.
Dans le Maine-et-Loire, dix communes seront concernées : Challain-la-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Erdre-en-Anjou, St-Clément de la Place, Longuenée-en Anjou, Bécon-les-Granits, Val d’Erdre-Auxence, Angrie et Candé.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
