Ce lundi 8 septembre 2025, à Saint-Barthélémy-d’Anjou, une crèche pas comme les autres a ouvert ses portes. Dans ce nouveau lieu, les chiens sont accueillis et chouchoutés du lundi au vendredi.

Laurine Douteau a ouvert une crèche canine ce lundi 8 septembre près d’Angers – © Angers.Villactu.fr
Dans la zone d’activités de Saint-Barthélémy-d’Anjou, aux portes d’Angers, une crèche canine a accueilli ses premiers pensionnaires ce lundi 8 septembre. Ce concept, venu des États-Unis, s’est développé en France ces dernières années, notamment en franchise avec PatchGuard. Après Strasbourg et Nancy, il s’agit de la troisième crèche du réseau PatchGuard à voir le jour en France.
Une crèche ouverte de 7 h 30 à 19 h
Cette première crèche canine de l’agglomération angevine accueille les chiens du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, au sein d’un espace clos et sécurisé de 241 m², dans les anciens locaux d’un garage automobile, situés 6, rue de la Gibaudière.
Derrière ce projet se trouve Laurine Duteau, 29 ans. Originaire de Tours, la jeune femme a longtemps travaillé dans un laboratoire de recherche à Nancy. C’est à Angers qu’elle a finalement concrétisé un rêve d’enfant. « Dès la maternelle, je voulais ouvrir avec une amie une pension canine. Plus tard, j’ai eu un chien qui souffrait d’anxiété de séparation. La situation s’est améliorée le jour où j’ai adopté un chat et qu’il n’était plus tout seul. J’ai alors repensé à ce projet d’enfance, avec l’envie de créer un lieu où il était possible de laisser son chien et qu’il soit aussi bien qu’à la maison. Je cherchais à retourner dans l’Ouest de la France. La ville d’Angers avait l’air active avec la mise en avant d’associations pour les animaux et la création de parcs canins », explique Laurine, diplômée Acaced (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques), complétée par des formations en interne.
Jusqu’à neuf chiens en même temps
La crèche canine peut accueillir jusqu’à neuf chiens en même temps. Ils disposent d’une salle de jeux, d’une salle de repos, avec de grands canapés, et prochainement d’un extérieur de 200 m². « Les chiens auront au minimum une balade par jour dans le quartier pour se dépenser. Il y aura en plus des sorties pour faire leurs besoins », détaille la gérante.
Tous les chiens sont les bienvenus, à partir du moment où l’animal a ses vaccins à jour et qu’il n’est pas agressif avec ses congénères. Seules les femelles en chaleur ne sont pas acceptées.
Une partie boutique
En complément de l’accueil en crèche, ce nouveau lieu dédié à nos compagnons à quatre pattes propose une partie boutique où les maîtres peuvent trouver « des produits qui ne sont pas présents dans les animaleries comme des yaourts, glaces et pâtisseries pour chien ». Les visiteurs ont la possibilité de profiter d’un « dog café », où boissons pour les humains et gourmandises spécialement conçues pour les chiens sont à déguster sur place.
Prochainement, Laurine Douteau devrait être rejoint par un ostéopathe pour animaux.
Pour faire garder son chien, il est possible de réserver en ligne ou par téléphone. Côté tarifs, différentes formules sont proposées selon les besoins, avec des prix allant de 2,77 € à 8 € de l’heure. Une inauguration, avec portes ouvertes, est prévue le samedi 13 septembre, de 14 h à 17 h, afin de permettre aux maîtres de découvrir la crèche.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.