Avec une progression de plus de 60 % de ses financements en 2024, la Banque des Territoires renforce sa présence dans la région avec de nombreux projets, notamment dans le Maine-et-Loire.

Une partie de l’équipe de la Banque des Territoires était à Angers pour présenter les résultats 2024. De gauche à droite : Olivier Bourhis, Anne Batt, Eric Brochet et Romuald Chevalier. – © Angers.Villactu.fr
En 2024, la Banque des Territoires présente un bilan « ébouriffant », pour reprendre les termes de son directeur régional, Ivan Lespagnol. Dans les Pays de la Loire, elle annonce avoir mobilisé 1,3 milliard d’euros pour soutenir 112 projets, contre 58 en 2023. Ce montant marque une hausse de près de 62 % par rapport à l’année précédente. L’établissement, qui dépend de la Caisse des Dépôts, agit principalement en faveur des collectivités, du logement social et de la transition énergétique.
« 2024 est une année d’accélération », souligne Ivan Lespagnol. Les collectivités locales (+ 137 %) et le logement social (+ 53 %) concentrent l’essentiel des prêts, majoritairement indexés sur le taux du Livret A.
Logements et transition écologique en ligne de mire
Au total, l’organisme public a consacré 856 millions d’euros au logement social, finançant la construction de 5 246 logements neufs et la réhabilitation de 8 151 logements existants. À Angers, 620 logements étudiants sont également en cours de réalisation à Belle-Beille, en partenariat avec Angers Loire Habitat, pour un montant global de 41 millions d’euros. « La Banque des territoires intervient car il y a la nécessité de répondre aux besoins croissants des étudiants tout en intégrant des solutions durables. Pour se faire, la livraison du projet est prévue dès la rentrée 2025 », décrit Olivier Bourhis, directeur territorial du Maine-et-Loire.
Sur le volet écologique, 127 projets ont été soutenus, portant notamment sur l’eau, les énergies renouvelables ou la décarbonation. Parmi eux, la restructuration de l’usine de traitement des eaux de Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, représente un investissement de 30 millions d’euros, dont 24 apportés par la Banque des Territoires. « L’installation est conçue pour consolider la production d’eau potable pour les cinquante ans à venir dans les Mauges », ajoute Olivier Bourhis.

Olivier Bourhis, directeur territorial du Maine-et-Loire de la Banque des Territoires. – © Angers.Villactu.fr
À Angers de nouveau, l’opération Station A, immeuble de bureaux en bois de 2 000 m² situé dans le Cours Saint-Laud « incarne la volonté de soutenir des constructions à faible impact carbone », explique le directeur territorial. Portée par plusieurs partenaires privés et publics, dont la Banque des Territoires, la Station A repose sur « la requalification d’une friche industrielle et détient une labellisation environnementale E2C2 », précise-t-il. La Banque y a investi 1,1 million d’euros en fonds propres sur un total de 6,3 millions d’euros.
Le site industriel Atos/Eviden, toujours à Angers, fait également l’objet d’une opération de restructuration à hauteur de 27,5 millions d’euros. « Le projet vise à moderniser l’outil de production de supercalculateurs tout en réduisant son empreinte énergétique », explique Olivier Bourhis.
L’établissement scolaire Voltaire fait partie des douze établissements de la région concernés par le programme EduRénov. Il vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments scolaires, un objectif fixé dans le plan national de transition écologique.
Une présence renforcée dans les territoires
Depuis 2018, la Banque des Territoires participe à des programmes nationaux de revitalisation comme Action Cœur de Ville ou Petites villes de demain. En 2024, trois nouvelles foncières immobilières ont été mises en place dans la Sarthe, la Mayenne et sur l’agglomération de Saint-Nazaire. L’objectif affiché est « d’accompagner les collectivités dans la réhabilitation de leur tissu urbain », explique Ivan Lespagnol.
L’établissement a également soutenu des professions réglementées (notaires, greffiers, commissaires de justice), à hauteur de 12 millions d’euros, et géré 21 millions d’euros de consignations à l’échelle régionale.
Avec 112 dossiers financés dans les Pays de la Loire (contre 58 en 2023), la Banque des Territoires accentue son rôle de financeur public local. À l’échelle nationale, le montant total des prêts signés en 2024 s’élève à 28,5 milliards d’euros. Un plan stratégique prévoit de mobiliser jusqu’à 90 milliards d’euros d’ici à 2028.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.