À l’occasion du 14 juillet, le Maine-et-Loire se prépare à un week-end à risque. Entre températures élevées, menace d’incendies et festivités, la préfecture met en place des mesures de sécurité renforcées sur tout le département.

Des mesures de prévention vont entrer en application pour le week-end du 14 juillet. – © Adobe Stock
À l’approche du week-end prolongé du 14 juillet, la préfecture de Maine-et-Loire annonce renforcer ses dispositifs de sécurité. Entre les fortes chaleurs annoncées, un risque important de feux de forêt et les festivités de la Fête nationale, la préfecture anticipe un contexte propice aux incidents et a pris plusieurs mesures pour prévenir tout débordement.
Alerte sécheresse et interdictions en forêt
Dès ce vendredi 11 juillet à midi, des restrictions entreront en vigueur concernant l’accès aux massifs forestiers du département. Le préfet a justifié ces décisions par les conditions météorologiques actuelles avec notamment des températures supérieures à 30 °C, une végétation très sèche et des épisodes venteux.
Conséquence directe : l’usage du feu est totalement interdit dans les forêts et jusqu’à 200 mètres autour, ce qui inclut barbecues, feux de camp, lanternes volantes ou feux d’artifice.
L’accès aux forêts est également restreint où seuls les piétons pourront s’y rendre, et uniquement avant midi. Les professionnels (forestiers, agriculteurs, services d’urgence) pourront continuer à y accéder, mais leurs activités devront être limitées et encadrées. Les travaux forestiers, par exemple, ne seront autorisés qu’en matinée. Quant aux agriculteurs, ils devront éviter le broyage mécanique de haies à proximité immédiate des bois et s’équiper de dispositifs d’alerte et d’extinction.
Ces mesures s’appliqueront au moins jusqu’au mardi 15 juillet inclus. La préfecture se réserve la possibilité de prolonger ces restrictions si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas.
Des festivités encadrées pour éviter les débordements
Au-delà du risque incendie, la préfecture entend également prévenir les troubles à l’ordre public à l’occasion des célébrations du 14 juillet. À compter de ce vendredi matin, l’ensemble du département sera concerné par plusieurs interdictions, notamment « la vente, détention, transport et utilisation d’engins pyrotechniques » et « l’achat, la vente au détail, le transport de tout carburant en jerricans, bidons ou divers récipients ».
Par ailleurs, dès ce vendredi à 18 h, les rassemblements de véhicules et démonstrations de type tuning, burnout ou drift seront interdits, dans le but d’éviter les attroupements spontanés et les comportements routiers dangereux.
« Enfin, afin de limiter les alcoolisations excessives, les organisateurs de grands rassemblements sont incités à limiter la vente d’alcool et mettre des boissons non alcoolisées à la disposition de leur public. Les forces de sécurité intérieure seront fortement mobilisées, tout au long du week-end, pour assurer la sécurité de ces rassemblements et des axes routiers », indique la préfecture de Maine-et-Loire.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.