Un rassemblement de soutien au peuple vénézuélien prévu ce samedi à Angers
Actualités

Un rassemblement de soutien au peuple vénézuélien prévu ce samedi à Angers

Plusieurs organisations, associations et partis politiques appellent à un rassemblement de soutien au peuple vénézuélien, samedi 10 janvier à Angers. Elles entendent dénoncer l’intervention militaire des États-Unis au Venezuela et réclamer le respect de la souveraineté des peuples.

Plusieurs structures syndicales, associatives et politiques appellent au rassemblement place Michel Debré. – © Archives – Angers.Villactu.fr

Un rassemblement de soutien au peuple vénézuélien est prévu samedi 10 janvier, à 14 heures place Michel Debré, devant la préfecture de Maine-et-Loire à Angers. L’initiative est portée par La France Insoumise, le Parti Communiste Français, l’Association France Palestine Solidarité, la LP, le Cercle 49 et la FSU, signataires d’un communiqué diffusé ce mercredi 8 janvier. Sans pour autant être signataires du texte, le Mouvement pour la Paix, l’UD CGT-FO et LO participeront également à la mobilisation.

Dans le communiqué, les signataires disent « condamner fermement l’agression militaire de l’administration de Donald Trump contre le Venezuela et l’enlèvement de son président avec son épouse ». Ils dénoncent les bombardements de Caracas et estiment que les États-Unis « violent le droit international et tentent d’imposer par la force un changement de régime ».

« Derrière le prétexte de lutte contre le narcotrafic, Trump a depuis reconnu lui-même que le but est de permettre aux compagnies pétrolières américaines de faire main basse sur les plus grandes réserves mondiales d’hydrocarbures », écrivent-ils.

Les associations et syndicats élargissent également leur dénonciation à ce qu’ils qualifient de « visées expansionnistes ou menaçantes » à l’égard d’autres pays et estiment que cette situation constitue « une escalade impérialiste qui menace la paix mondiale ». Ils déclarent refuser « que la loi du plus fort et toute forme d’impérialisme l’emportent sur le droit international et la souveraineté des peuples ».

Le communiqué critique par ailleurs la position d’Emmanuel Macron, dont les déclarations sont jugées « honteuses » et « en violation absolue avec toutes les positions traditionnelles de la France ». Les organisations affirment ne « pas se reconnaître » dans ces propos et appellent le gouvernement français à « condamner sans ambiguïté cette agression ».

Les signataires exigent « la libération immédiate de Nicolas Maduro et de son épouse » et disent soutenir « les Vénézuéliens mobilisés contre l’ingérence des États-Unis ainsi que les manifestations organisées dans de nombreux pays ».

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.