Un premier Trail de l’Anjou au château du Plessis-Macé
Sport-Loisirs

Un premier Trail de l’Anjou au château du Plessis-Macé

Le 1er novembre, le château du Plessis-Macé accueillera la première édition du Trail de l’Anjou, qui se composera de deux courses, l’une familiale et l’autre de 12 kilomètres en semi-nocturne.

Deux courses sont au programme de cette première édition du Trail de l’Anjou.- © Angers.Villactu.fr

Le 1er novembre prochain, le château du Plessis-Macé, sera le théâtre de la première édition du Trail de l’Anjou. Ce nouvel événement sportif associera course à pied, découverte patrimoniale et animations culturelles, dans un cadre classé parmi les sites emblématiques du département de Maine-et-Loire.

« Cet événement a tout d’abord été pensé par un jeune habitant du Plessis-Macé qui s’appelle Hugo Passedroit. Du haut de ses 19 ans, il a eu l’idée du projet, mais il ne pouvait pas le faire sans être accompagné. C’est pour ça que le Département, en partenariat avec l’association Anjou Terre d’Athlétisme, ont apporté leur soutien », explique Emmanuel Dupont, directeur du château du Plessis-Macé.

Pour cette toute première édition, deux épreuves sont au programme. Une course familiale de 1,5 kilomètre, gratuite et ouverte à cinquante binômes enfant-adulte, se déroulera à partir de 15 h 30. Elle sera suivie, à 17 heures, d’un trail semi-nocturne de 12 kilomètres. Le parcours traversera les abords des châteaux du Plessis-Macé et de la Goujonnais, ainsi que la forêt domaniale de Longuenée. Mille dossards sont disponibles pour cette seconde course, au tarif de 15 euros pour le grand public et 13 euros pour les licenciés.

Au-delà de l’aspect sportif, cette première édition met en avant la valorisation du patrimoine local et des espaces naturels sensibles qui entourent le château. Des animations culturelles, en lien avec l’histoire de l’Anjou, sont également prévues tout au long de la journée, « mais également pendant les parcours », précise Emmanuel Dupont.

Un volet solidaire est associé à l’événement : « Un euro par inscription sera reversé à l’association Mécénat chirurgie cardiaque, précise Florence Dabin, présidente du Département. L’objectif est de collecter 12 000 euros d’ici la fin de l’année pour financer l’opération et la prise en charge d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque. »

Pour Florence Dabin, présidente du Département, ce rendez-vous représente une nouvelle façon de s’approprier le site : « L’organisation de ce premier Trail de l’Anjou va permettre de profiter du château du Plessis-Macé et de ses environs d’une manière différente. Le monument est connu pour être l’écrin du Festival d’Anjou. Nous allons cette fois-ci le découvrir sportif, festif et solidaire. »

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent en ligne.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.