Un nouveau logiciel entraîne des dysfonctionnements au Samu 49
Santé

Un nouveau logiciel entraîne des dysfonctionnements au Samu 49

Depuis plusieurs jours, des agents de régulation médicale du Samu 49 sont confrontés à des dysfonctionnements liés à la mise en place d’un nouveau logiciel permettant de gérer les appels téléphoniques.

Samu - Ambulance

Le nouveau logiciel entraîne des « pannes majeures » selon les agents – © Adobe Stock

Les agents de régulation médicale qui gèrent les appels téléphoniques du Samu 49 depuis le CHU d’Angers doivent composer avec des dysfonctionnements en lien avec la mise en place d’un nouveau logiciel. Ce dernier, qui « a pour objectif de moderniser la réception et le traitement des appels d’urgence », n’est cependant visiblement pas au point.

« Depuis le 7 novembre, la régulation du Samu 49 fait face à des problèmes techniques importants et récurrents tels que des difficultés de mise en relation avec les sapeurs-pompiers. Des pannes majeures sont survenues les jeudi 13, vendredi 14, samedi 15, mais aussi lundi 17 novembre, indique le syndicat Sud Santé Sociaux. Cela engendre chez les assistants de régulation médicale un stress majeur, une surcharge de travail et un épuisement moral pouvant multiplier les risques d’erreurs qui compromettent la qualité de la régulation des appels ».

Le syndicat a décidé de déposer un droit d’alerte. Le second en quelques semaines. De son côté, la direction du CHU d’Angers se dit « pleinement mobilisée et suit de très près, au quotidien, les conséquences du déploiement de ce nouveau système ».

En attendant que les problèmes soient résolus, plusieurs mesures ont été mises en place, comme « une astreinte informatique, la tenue d’une cellule de crise quotidienne et des remontées quotidiennes effectuées auprès de l’Agence du Numérique en Santé et de ses prestataires pour accélérer la résolution des problèmes rencontrés », explique le CHU d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.