Depuis le début de l’année, un cabinet médical pas comme les autres a ouvert à Angers. Celui-ci accueille des patients qui n’ont pas de médecin traitant.

Olivier Leroy est président de l’association de médecins à l’initiative de ce nouveau cabinet médical – © Angers.Villactu.fr
Ces dernières années, la pénurie de médecins généralistes ne fait que s’accentuer. Même si la préfecture de Maine-et-Loire n’est pas la moins bien lotie, de nombreux angevins rencontrent d’importantes difficultés à trouver un médecin acceptant de nouveaux patients. Pour remédier à ce problème, l’Association des professionnels de santé angevins (APSA) a ouvert en début d’année un cabinet médical permettant de les accueillir.
40 000 personnes sans médecin traitant dans l’agglomération angevine
Selon la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Maine-et-Loire, 28 000 personnes seraient sans médecin traitant à Angers et 40 000 à l’échelle de l’agglomération angevine.
« Les nouvelles installations de médecins ne compensent pas les départs à la retraite. Nous sommes confrontés à une surcharge des structures de soins d’urgence. Dans nos cabinets, nous avons de plus en plus d’appels, avec des dizaines de demandes par jour de patients qui n’ont pas de médecin traitant. C’est très angoissant pour les patients de ne pas avoir de médecin, mais c’est aussi très déstabilisant d’être confrontés en permanence à des demandes auxquelles on ne peut pas répondre », explique Olivier Leroy, dont le cabinet est situé boulevard Jacques Millot à Angers.
Une consultation après régulation médicale
Pour obtenir un rendez-vous dans ce nouveau lieu dont l’adresse n’est pas connue en amont, les patients doivent appeler le 15 ou le 116 117. Le médecin régulateur au bout du fil décidera si la situation nécessite un rendez-vous au sein du cabinet médical qui est dédié aux patients n’ayant pas de médecin traitant ou ceux dont le médecin est absent.
« L’objectif est de prendre le temps afin de faire de véritables consultations de médecine générale. Ensuite, notre rôle est d’identifier sur le territoire les médecins généralistes qui seraient capables de recevoir les patients qui ont besoin d’un suivi au long cours », complète le Dr Olivier Leroy.
Sur les 57 médecins membres de l’APSA, une trentaine donnent régulièrement de leur temps pour permettre à cette maison médicale de fonctionner, avec quatre vacations de trois heures par semaine, samedi matin inclus. Le président de l’APSA espère convaincre d’autres confrères : « Aujourd’hui, il y a près de 170 médecins généralistes installés à Angers. Si nous donnons tous un peu de notre temps, cela ne représenterait que deux à trois vacations par an. »
Certaines règles peuvent cependant être un frein pour de nombreux médecins. « Lorsqu’un médecin assure une vacation ici, il n’a pas le droit d’être remplacé. Des évolutions pourraient intervenir prochainement, spécifiquement pour ce projet », souligne le Dr Olivier Leroy.
Une expérimentation
Ce cabinet médical d’un nouveau genre, ouvert grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en juin 2026. À ce moment, un bilan sera réalisé afin de savoir quel avenir donner à cette maison médicale.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.